Ton trésor, son trésor, MONTRESOR (37)

Publié le par Amaryves

Il n'est rien de plus beau que de parcourir -lentement - la Vallée de l'Indre et de l'Indrois, pour y découvrir des beautés architecturales liées à la Touraine.

A quelques kilomètres de chez moi se trouve une de ces merveilles MONTRESOR.


J'ai eu le "déclic" photographique un de ces derniers jours d'octobre où la météo clémente permettait de voir "endroit-envers", puisqu'en longeant La Rouère, petit ruisseau, je me trouvais pratiquement sous le château, emplacement rêvé pour régaler l'APN......

Le château Renaissance se mirant dans La Rouère

Le château Renaissance se mirant dans La Rouère

Une légende pittoresque veut que le jeune roi Gontran, fils de Clotaire Ier, s'endorme au bord d'un ruisseau sur les genoux de son gentil écuyer qui rêve d'un trésor caché dans une grotte. L'écuyer voit un petit lézard « couvert d'une cuirasse d'or » sortir d'une anfractuosité d'un rocher. Informé de cette vision, le roi s'empresse de faire fouiller le rocher, y trouve un souterrain qui conduit à une montagne d'or. Avec ce or, Gontran fait construire un château sur le mont du trésor, le château de Montrésor et l'écuyer épouse sa princesse et devient le seigneur du château3.

La réalité historique est que le fief de Montrésor relevait du trésorier du chapitre de la cathédrale de Tours, d'où son nom au Xe siècle de « Mons Thesauri » devenant au XIIIe siècle « Monthésour » puis Montrésor (source Wiki)

A l'origine c'était une forteresse bâtie par Foulques Nerra, Comte d' Anjou (dont le tombeau se trouve à Beaulieu-lès-Loches vers 1005. Son double mur d'enceinte entoure le château construit en 1493 par Imbert de Bastarnay, grand-père de Diane de Poitiers.

Il faut faire intervenir le maçon de toute urgence !

Il faut faire intervenir le maçon de toute urgence !

Puis c'est Imbert de Batarnay, personnage influent et conseiller de quatre rois (dont François Ier) achète Montrésor en 1493 et y fait édifier le château Renaissance ainsi que la Collégiale. C'est ensuite plus de 4 siècles plus tard qu'un troisième homme apporte un nouveau visage au village. Le comte polonais Xavier Branicki, ami de Napoléon III, s'installe à Montrésor en 1849, dans le château vide, tombé en désuétude après la révolution française. Il entreprend une restauration complète du château, le meuble et le décore de nombreux tableaux.

Depuis, ce petit village compte une très forte population polonaise (comme la pâtisserie dont je raffole) ;-)

Le "vrai" château Renaissance, richement meublé

Le "vrai" château Renaissance, richement meublé

Si vous passez dans la Vallée de l'Indre, au sud-est de la Touraine (environ 60kms de Tours) faites un détour, ce village est magnifique et peut-être vous souvenez-vous de l'émission télévisée "Une semaine sans les femmes" sur France2 le 8 mars 2011, il en avait été le sujet....on avait envoyé les femmes en "vacances" et les hommes avaient du se débrouiller du quotidien, ce qu'ils avaient assez bien réussi en appliquant" le système entraide entre mâles" !


Bonne visite de ce merveilleux village

Le Pont des Jardiniers (construction ateliers Eiffel) - l'abbatiale St Jean-Baptiste- l'entrée d'une cave sous le château
Le Pont des Jardiniers (construction ateliers Eiffel) - l'abbatiale St Jean-Baptiste- l'entrée d'une cave sous le châteauLe Pont des Jardiniers (construction ateliers Eiffel) - l'abbatiale St Jean-Baptiste- l'entrée d'une cave sous le château

Le Pont des Jardiniers (construction ateliers Eiffel) - l'abbatiale St Jean-Baptiste- l'entrée d'une cave sous le château

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michèle 13/11/2014 06:44

Merci pour cette superbe balade et quel plaisir de te retrouver. Gros bisous Anne-Marie

Claudie 12/11/2014 20:31

Belles photos, il faut qq même trouver le bon angle!! . Ceci contribuera à voir des visiteurs dans ce beau
village. Mes compliments

gilliane 12/11/2014 19:41

Bonsoir Dame Anne Marie Très belles photos;ilest vrai que le sujet est magnifique mais le talent de la photographe sublime notre belle région.

Artivac 12/11/2014 16:31

J'adore les photos avec les reflets.

Et c'est effectivement une région magnifique.
Bonne continuation.

Mélissa 12/11/2014 12:14

Quelle belle région en effet, et que de belles photos.... Merci pour ce partage Anne Marie.
Gros bisous.

michelle 12/11/2014 11:54

Tres beau reportage avec des photos superbes, merci Anne Marie