Un jour, un livre : Charlotte de D. Foenkinos

Publié le par Amaryves

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France.

Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.»

Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Un jour, un livre : Charlotte de D. Foenkinos

Ce récit, écrit en vers libres, lui donne la forme d'une conversation, les événements sont narrés avec sobriété, tout est dit en quelques phrases, tant les mots sont forts.
D. Foenkinos confit qu'il a eu beaucoup de mal à "accoucher" de ce livre là, il ne savait pas comment l'écrire : narration, roman, impossible pour lui de coucher 2 phrases sans être satisfait et c'est cette forme employée (qui nous change des ouvrages actuel) qui lui a permis d'entreprendre ce récit.
Le jury du Prix Renaudot ne se sont pas trompé en faisant de lui, leur lauréat 2014.
Et depuis hier, il a reçu

Le prix Goncourt des lycéens décerné à David Foenkinos pour «Charlotte»


Lisez vite cet ouvrage, il en vaut la peine.......

 


                                                                                

Au coeur des combats, elle rencontre Albert Salomon.
C'est l'un des plus jeunes chirurgiens.
Il est très grand et très concentré.
Un de ces hommes qui même immobiles, semblent pressés
Il dirige un hôpital de circonstance
Sur le front, en France.......
(extrait page 18 )

Publié dans Un jour, un livre, D.Foenkinos

Commenter cet article