On n'est pas rendu à LOCHES.....

Publié le par Amaryves

Ceci est une expression que j'ai toujours connue qui signifie : on n'est pas prêt d'arriver !

Mais LOCHES existe bien, c'est une très jolie ville de caractère médiéval, chef-lieu d'arrondissement et sous-préfecture d'Indre et Loire.

 

 

On n'est pas rendu à LOCHES.....

Jolie ville arrosée par L'Indre et formant une agglomération d'environ 10 000 habitants avec les communes de Beaulieu-lès-Loches,, Ferrière-sur-Beaulieu et Perrusson.

Riche d'un passé historique dense, où se retrouve les noms de Carloma, (fils de Charles Martel, Pépin le Bref, Foulques-Nerra (dont le tombeau se trouve dans l'abbaye de Beaulieu-lès-Loches.
A cette période, Loches appartient à La Maison d'Anjou.
Ce n'est qu'en 1249 qu'elle passera définitivement au Domaine royal français, lorsque Saint-Louis en fera l'acquisition avec la ville de Chatillon-sur-Indre.

Au XVe siècle, alors que le roi Charles VII habite le château il fera quelques chose de jamais vu encore :

il installera officiellement sa favorite, la très belle Agnès Sorel, dite la Reine de Beauté, éclipsant par sa présence la reine et l'épouse officielle Marie d'Anjou.


Comme quoi l'esprit de cohabitation amoureuse est déjà dans l'air du temps !

Agnès donnera au roi 3 filles, légitimées, et mourra en couches à 28 ans.
Son tombeau de marbre blanc est dans la Collégiale St Ours
Vous avez pu voir, récemment, un reportage TV sur la Belle Agnès et son portrait en 3D, réalisé par Philippe Froesch avec l’aide scientifique du Dr Philippe Charlier.

Portrait Agnès Sorel en 3D (source La Nouvelle République)

Portrait Agnès Sorel en 3D (source La Nouvelle République)

Après avoir servi de résidence royale aux 2 tourtereaux, le château deviendra prison d'état sous Louis XI (fils de Charles VII et grand ennemi d'Agnès)
Au XVIe siècle, la ville connaîtra son âge d'or : François 1er donnera son accord pour édifier la Chancellerie ( qui se visite encore) et l'Hôtel de Ville.


Il y a tant à connaître sur cette jolie ville que je vais garder le reste pour plus tard......
Je vous raconterai la révolution industrielle, ainsi que les heures sombres de la dernière guerre, Loches étant située non loin de la ligne de démarcation, et de par sa situation en zone libre, verra sa population monter à plus de 10 000 habitants.....

Jolies enseignes en ville.

Jolies enseignes en ville.

Source Wikipédia et fascicules prêtés par Mme Doré.

Publié dans Une ville, une histoire

Commenter cet article