Chédigny, un village plein de roses !

Publié le par annemarieB.

C'est une maison bleue......

C'est une maison bleue......

Je me suis aperçue - avec stupeur - que je ne vous avais pas fait partager mes balades, sorties, découvertes de l'été.

Est-ce que ces fortes chaleurs subies péniblement m'en ont empêchée, ou bien ai-je privilégié la cuisine, les desserts fruités, les boissons fraîches, et pourtant il y a moultes photos dans mon album !

Connaissez-vous Chédigny, petit village de Touraine, située dans le quart sud-est du département d'Indre-et-Loire, A vol d'oiseau, Chédigny se situe à 31,5 km au sud-est de Tours, préfecture du département d'Indre-et-Loire, à 9,6 km au nord de Loches, chef-lieu du canton auquel la commune est rattachée et à 13 km au sud de Bléré, seconde ville importante la plus proche de Chédigny après Loches.

Vous me direz,  et que fait-on, que trouve t-on à Chédigny ?
 

Des roses, oui des roses à foison :
 

Chédigny
Chédigny

Chédigny

Depuis 2006, le village accueille vers la fin du mois de mai un festival des roses avec un marché aux fleurs, des ateliers thématiques et des animations : 10 000 visiteurs s'y sont rendus en 2012 et ça continue !
Je vous avoue que j'y suis allée un dimanche de juillet, après un samedi copieusement arrosé de pluie, grêle et autres désagréments météorologiques et bien entendu, toutes ces belles roses qui foisonnent sur les murs des maisons, dans les rues, avaient bien souffert.

 

Mais quelques variétés robustes avaient encore fière allure !
 

La célèbre Pierre de Ronsard (rose ancienne, rose pâle et joufflue et une belle guirlande de roses blanches
La célèbre Pierre de Ronsard (rose ancienne, rose pâle et joufflue et une belle guirlande de roses blanches

La célèbre Pierre de Ronsard (rose ancienne, rose pâle et joufflue et une belle guirlande de roses blanches

Chédigny, « village-jardin
 

C’est en 1991 que débutèrent les travaux aboutissant à la plantation de 800 rosiers et des milliers de plantes vivaces sur les trottoirs du bourg, alors que tous les réseaux étaient enterrés et que les chaussées étaient réaménagées pour permettre la circulation conjointe et sécurisée des véhicules et des piétons ; dans le même temps, une route de contournement du bourg était ouverte pour soulager la circulation automobile dans le centre ; ces travaux se sont terminés en 2008

Chédigny a obtenu trois fleurs au concours des villes et villages fleuris en 2007, puis quatre fleurs en 2014

Malgré ce temps d'automne, il restait de belles photos à faire !



 


 

Clic pour le diaporama
Clic pour le diaporama
Clic pour le diaporama
Clic pour le diaporama
Clic pour le diaporama

Clic pour le diaporama

Publié dans Embarquement immédiat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est un très bel article. J'aime beaucoup. J'habite à quelques dizaines de minutes de Chédigny et j'y vais de temps en temps pour m'apaiser l'esprit. Je suis pressée de voir le festival que je n'ai pas eu l'occasion de découvrir.
Répondre
M
Si vous habitez tout près n'hésitez pas à vous y rendre, pour éviter la foule ( les roses ne bougeront pas !) faites un tour un peu avant, vous profiterez au mieux de toute cette beauté florale.
C
On s'y est peut-être croisées...<br /> J'aime beaucoup !
Répondre
M
quel beau village fleuri, j'ai vu l'autre jour avec l'émission de Julie Andrieu ce joli village plein de charme. merci pour ce reportage fleuri. bonne journée Anne Marie
Répondre
Y
Oups, jai peut etre deposé mon petit commentaire pour le mauvais article?
Répondre
A
Non Yann, tu es bien au bon endroit !
Y
Meme sur mon petit telephone, tes photos sont belles, et ces rosiers adossés aux maisons de pierre rendent un max. Je comprends les trois etoiles en fleurissement.<br /> Te souhaite un bon debut de semaine. Yann.
Répondre
N
Bonjour,<br /> Ce village est de toute beauté et ces roses sont divinement belles... Il doit y avoir un parfum dans ces rues... Merci pour ce si joli partage
Répondre
H
Magnifiques photos de roses, je ne connais pas la Touraine et sa douceur de vivre, il va falloir que je songe à y faire un tour, merci
Répondre
A
Et oui Hugoline, il y a tant de choses à découvrir en Touraine, il faut savoir abandonner la route des grands châteaux renaissance pour plonger vers d'autres plus modestes que les propriétaires font visiter, tout comme les jardins particuliers, et les petits villages qui font tant d'efforts pour le bonheur des touristes et de leurs habitants !