Les Loges ou Maisons de Vignes en Touraine

Publié le par annemarieB.

 Les Loges ou Maisons de Vignes en Touraine

J’avais grand plaisir, à chacun de mes passages, de la regarder en toute saison, et le 10 septembre dernier : le choc !

Méconnaissable.

Depuis la route, on ne distingue plus que son ouverture et ses pierres écroulées. Le toit, si caractéristique, jonche, comme émietté, le champ cultivé. Apparemment, cette loge de vigne, située à gauche de la D 764 entre les deux ronds-points au niveau du hameau des Ees, a subit les affres du temps qui l'ont mise à genou !.

Avec elle, disparait un peu du patrimoine du Lochois et de son passé viticole.

 

La ruine...mais elle datait du XVIIIeme
La ruine...mais elle datait du XVIIIeme

La ruine...mais elle datait du XVIIIeme

Les "loges ou "maisons de vignes" font partie intégrante du patrimoine viticole.
Imaginez il y a quelques siècles, le vigneron*...enfin le gars qui fait pousser de la vigne, pour produire du raisin, pour faire les vendanges, pour écraser le raisin.....enfin pour faire du vin quoi !

Imaginez le, arrivant avec son cheval, charrue attelée, ayant parcouru un bon bout de chemin entre la ferme et les vignes, avec dans sa musette-mangeoire de quoi casser la croûte, abrité dans sa petite cahutte si le ciel venait à changer, ses outils étant déjà sur place, le cheval au repos.
Scène bucolique !

Imaginez maintenant un autre scénario : le vigneron-viticulteur* (nuance....) arrive avec son Kangoo (pas d'actions, ni de partenariat avec la firme Renault) si c'est juste une inspection ou avec son enjambeur si c'est pour "des soins".
Hop, midi à sa Rolex montre  le voilà reparti se mettre les pieds sous la table, et pourquoi pas faire une petite sieste dans un canapé moelleux et confortable....
 

Et voilà la vraie raison de l'abandon des loges de vignes, avec les chevaux-vapeur bon nombre sont délaissées.
En Touraine elles sont construites avec le matériau local : le tuffeau, jolie pierre blanche qui a contribué à l'édification de nos célèbres châteaux.(Chambord, Chaumont sur Loire, les Châteaux d'Anjou)
C'est une pierre très tendre, poreuse qui a un effet "buvard" et subit la corrosion de l'eau, du gel.
Il y aurait une trentaine de loges de vignes recensées dans le Lochois, leur utilisation a disparu après la Seconde Guerre Mondiale avec la mécanisation de l'agriculture.

Je vous invite, si le sujet vous intéresse, à faire un tour sur le très joli blog de Joël Girard, malheureusement celui-ci est inactif depuis 2012, il y a malgré tout de belles lectures à faire.
 

(article écrit avec l'aide de Wikipédia, La Nouvelle République C.O, Google)

 

 Les Loges ou Maisons de Vignes en Touraine
Maisons de vignes du côté de St Julien de Chédon ( Joël Girard) - Maison de vignes (Bléré)
Maisons de vignes du côté de St Julien de Chédon ( Joël Girard) - Maison de vignes (Bléré)

Maisons de vignes du côté de St Julien de Chédon ( Joël Girard) - Maison de vignes (Bléré)

Désormais, on fait une nuance quant aux termes vigneron et viticulteur (progrès oblige)
- Le vigneron produit son raisin et en assure la vinification
- Le viticulteur cultive la vigne et confie la vinification à une coopérative ou a un négociant.
Tout se perd, tout se perd !

Publié dans Embarquement immédiat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quel dommage de laisser ce beau patrimoine s'écrouler!
Répondre
M
Hélas il faut beaucoup de fonds pour restaurer tout cela...et les communes ont d'autres priorités.<br /> On ne peut que le déplorer !
Y
Une dislocation aussi rapide!<br /> Mais qui donc a aidé?<br /> Me semble que ces constructions ont des pierres peu scellées.<br /> C'est leur poids qui fait le liant.<br /> Pour le toit aussi, peut être comme pour les cadoles ou autres bories.<br /> Quelle nouvelles de toi; de retour?<br /> J'avais encore mon abobbnnement actif.<br /> <br /> je note que le vigneron assure tout, du raisin à la table de dégustation.<br /> Amicalement. Yann de Strasbourg.
Répondre
M
Comme tu vois Yann, je suis toujours là...pas très active, mais mon blog de cuisine me prend beaucoup de temps.....<br /> Contente de te lire !