Professeur Rogue + Louis XIV = Alan Rickman

Publié le par annemarieB.

Professeur Rogue + Louis XIV = Alan Rickman

Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud.....enfin pour Alan Rickman, l'inoubliable professeur Rogue de Harry Potter il serait plutôt refroidi...(blague de potache, j'ai honte), non si je dis cela c'est que mon dernier post faisait référence à Suite Française (le film) avec le talentueux Matthias Schoenaerts, et le fil conducteur continue de se dérouler.
 

Le dernier film d'Alan Rickman - en temps que réalisateur - fut
Les Jardins du Roi.


Raconter l'histoire de André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV est une gageure pour un citoyen britannique.

Je trouve qu'il l'a bien réussi, malgré quelques incohérences, mais le cinéma n'est-il pas une formidable fenêtre ouverte sur les rêves ?

Synopsis :

Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation  avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe d'Orléans dit Monsieur, frère du Roi

Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles…
Il faut avouer que les premières scènes n'engagent pas Sabine de Barra à persévérer dans sa candidature : André Le Nôtre ne jure que par la rigueur, l'ordonnance, le rectiligne de ses compositions. Or, Sabine, elle, de par sa vision féminine plus légère, plus "folle", pense qu'il est un peu "figé, dépassé" dans ses conceptions. Un brin de fantaisie -idée non exploitée et totalement rejetée par "le bonhomme Le Nôtre" - serait la bienvenue dans les projets de jardins à Versailles.
Réfléchissant à cette "fraîcheur" chaotique (Le titre anglais du fils est : The Little Chaos), le jardinier revoit ses conceptions, et lui confie la réalisation du Bosquet des Rocailles, salle de bal en plein air avec débauche de cascades d'eau.


 

Source Wikipédia et Allociné (biographies-photos)




 


 

Bosquet des Rocailles ( Les Jardins du Roi)

Bosquet des Rocailles ( Les Jardins du Roi)

Les acteurs :
Alain Rickman, acteur réalisateur s'est mué en Roi Soleil  : Louis XIV
 Kate Winslet (enceinte jusqu'au yeux chuuut...),  est la talentueuse Sabine de Barra  qui retrouve Brandon (Alan Rickman) de Raisons et Sentiments
 Mathias Schoenaerts* prendra les traits de André Le Nôtre  (voilà qu'on le retrouve après Suite Française, et ce n'est pas fini....)

J'ai aimé ce film, malgré ses imperfections, mais je n'y peux rien, j'aime les films "en costumes", j'aime les bluettes et j'adore Kate Winslet et surtout le beau, talentueux Matthias** très à l'aise

en anglais (il le prouvera aussi dans l’adaptation de Thomas Hardy, Loin de la foule déchaînée de Vinterberg dont je vous reparlerai plus tard.....), il s’affirme un peu plus comme l’un des grands noms incontournables quand il s’agit de prêter sa carapace virile à des rôles ténébreux, aussi signifiants dans le silence que dans les mots. Ses regards savent certainement exprimer autant que ses phrases. (démonstration parfaite dans Suite Française)

 

Professeur Rogue + Louis XIV = Alan Rickman
Matthias Schoenaerts - Kate Winslet

Matthias Schoenaerts - Kate Winslet

* prochain film The Danish Girl :
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe,(Eddy Redmayne) née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre. Sortie officielle 21/01/2016
** sortie DVD Maryland le 02/02/2016

Publié dans J'ai vu pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yanick 02/12/2016 19:15

Merci beaucoup pour cet article.

Mary 06/12/2016 09:08

Merci Yanick, ce fut un plaisir de partager mon admiration et mon émotion.

Serrurier paris 17 02/12/2016 17:59

Très bonne blague , merci pour cet article

vivi 21/01/2016 23:13

Ta blague de potache m'a fait rire !
Bienvenue dans la communauté FILMS EN VRAC et à bientôt le plaisir de lire tes futurs articles :o)

annemarieB 22/01/2016 06:09

Merci Vivi...à bientôt !