En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

Publié le par Amaryves

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

Au départ Mister Bojangles c'est cela :
Mr Bojangles par Nina Simone
mais c'est aussi le premier roman d'Olivier Bourdeaut dont je veux vous parler :
Un ouvrage déjà bien récompensé : Grand Prix RTL Lire, Prix roman France télévisions, Prix des Etudiants, déjà un beau palmarès pour ce nantais de 36 ans !

Olivier Bourdeaut raconte sa vie, des parents déjantés qui le déscolarisent ( il ne comprend pas ce que l'Education Nationale veut lui inculquer), son éducation il la fera seul, et sera le témoin de la folle passion que vivent au quotidien ses parents, l'entraînant dans un feu d'artifice permanent en swinguant sur Mister Bojangles.
Quand tout à coup c'est l'envers du décor qui se fait plus glaçant : la folie de la mère ( que le père appelle par un prénom différent en permanence), n'est ni douce, ni feinte, ....

Il ne comprend pas ce qui se passe, son père lui racontant des (jolies) fables, jusqu'à la fin qui vous scotche, et vous tire les larmes.

Récit bien ficelé, agréable fluidité d'écriture : uniquement 3 personnages ( et l'oiseau qui cohabite comme un humain et l'Ordure qui est bien utile....), facile à suivre, tantôt loufoque, fantasque, tantôt  grave par la prise de conscience de la mère qui comprend sa maladie, on navigue dans un tourbillon de chimères, d'amour fou, puis viennent les larmes, la gravité.....la fin.
En attendant Bojangles O. Bourdeaut
158 p - Editions Finitude

J'ai d'abord été conquise par la couverture du livre : sensuelle, harmonieuse, colorée, tout pour avoir envie de savoir qui se cache derrière cela.
Un coup de cœur, un coup de poing au cœur, du pétillant, du grave : si vous ne lisez qu'un livre il faut que ce soit celui-là....
Évidemment j'y suis allée de ma petite larme dans les dernières pages.

Publié dans J'ai lu pour vous

Commenter cet article