L'inratable crème caramel....

Publié le par Amaryves

Qui n'a jamais dégusté avec volupté une crème caramel qui constitue souvent le dessert des " petits menus " des brasseries.
Cette douceur figure dans tous les livres de cuisine, et restera dans l'anthologie des plaisirs du palais.
La mienne est un peu particulière, elle comporte des oeufs de ces jolies faisanes, mais je vous donne la recette basique.

                                                      
















Voici la recette, avec des oeufs de poules, la plus courante il me semble
50 cl de lait ( j'ai modifié ainsi :40cl lait +10cl crème liquide entière)
3 oeufs entiers + 2 jaunes
100 gr de sucre + i sachet sucre vanillé ou un peu de vanille en gousse dont vous aurez gratté l'intérieur.
Allumer votre four à 180°
Faites chauffer le lait + la crème ( sans ébullition)


Caramel :
200gr sucre semoule
4
càs d'eau
Faire un caramel assez coloré, le décuire pour le rendre liquide enajoutant rapidement de l'eau froide ( attention aux projections)
Couler le caramel dans vos moules, ramequins etc . ( j'avais acheté des tasses à café qui passent partout, et je trouve cette présentation plus dans l'air du temps)

Dans un cul de poule ( c'est le cas de le dire !!!), cassez vos oeufs entiers, et ajouter les 2 jaunes, verser les sucres, battre à la fourchette juste pour mélanger et faire fondre le sucre.
Verser le lait sans cesser de battre. Passer l'appareil au chinois ( je fais toujours cela, pour éliminer les petits résidus de jaunes et pour faire disparaître la mousse)

 Verser
l'appareil dans vos moules de cuisson que vous disposerez dans un grand plat à four, mettre l'eau pour une cuisson bain-marie.

Enfournez à mi-hauteur pour environ 25/30mn selon votre four.

Le dessus reste légèrement tremblotant, mais le pourtour est pris.


Laissez refroidir, déguster dans les moules ou si vous préférez, faites une présentation à l'assiette.




Dépêchez-vous, il semble que ça se mange très vite!!!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
j'ai une autruche dans mon jardin ... ça vaut bien les oeufs de tes faisanes , mdr !!!
Répondre
A
<br /> On fait un troc ?<br /> Oeufs de faisanes contre les plumes d'autruche... pour le spectacle de la Fête du Gamay hi, hi,<br /> <br /> <br />
D
euh...moi j'ai jamais goûté, j'aime pas le caramel lolll<br /> par contre le caramel au beurre salé là c une autre histoire ;-)<br /> bizzz
Répondre
M
la crème caramel, c'est mon dessert préféré, mais je n'en fait jamais... par contre, les rares fois où on va au resto, je me jette dessus...
Répondre
B
Oh oui, j'en veux bien une crème tremblotante !
Répondre
Y
simple ... mais tellement bon ...<br /> hummmmmm
Répondre
T
Mmmm ... faut que je teste, ça doit être trop bon fait maison !
Répondre
J
ça c'est un dessert qu'on adore mais que je ne pense jamais à faire!!! Heureusement que c'est les vacances la semaine prochaine, comme ça je pourrai tester ta recette!<br /> jojohaase
Répondre