Rillette-rose.....

Publié le par Amaryves

Dans notre belle Touraine, la palme-charcutière revient sans aucun doute à la rillette. On en trouve 2 sortes : celle de Tours de couleur foncée car la viande est cuite dans sa graisse, et subit un rissolage vif en cours de cuisson.
A l'inverse, celle du Mans et de la Sarthe est plus claire, la viande étant cuite lentement dans sa graisse à chaleur constante.

Et la rillette-rose, c'est cuit comment ? A suivre .....

RILLETTE DE SAUMON

Pour un bocal de 350 gr environ :

500 grs de saumon frais sans peau
Court-bouillon bien corsé.
1 barquette de Fjord (125gr)
2 grosses càs de faisselle égouttée (ou crème fraîche épaisse)
1 filet de jus de citron
50 gr de beurre juste ramolli ( en refroidissant dans l'appareil il servira à lui donner de la tenue)
2 càs d'apéritif anisé*
Ciboulette
Assaisonnement
Tranches de pain de campagne un peu épaisses



Préparer votre court-bouillon , amenez-le à petits frémissements, plonger votre saumon, éteigner, couvrer et laisser pocher toute une nuit pour que les saveurs du court-bouillon imprègnent les chairs du poisson.
Le lendemain, égoutter les morceaux, les mettre dans un récipient plat , faire ramollir le beurre ( qq secondes au MO), incorporer le avec la crème ou la faisselle, le fjord,le jus de citron et l'apéritif anisé ( vous verrez que vos convives ne trouveront pas d'où vient ce petit "je ne sais quoi"...) assaissonner, incorporer la ciboulette.
A l'aide d'une fourchette, écraser le poisson sans trop appuyer ( l'apparence doit rester comme celle de la rillette et non de la purée !!)
Lorsque tous les ingrédients sont amalgamés, rectifier l'assaisonnement. Mouler dans une terrine, ou des petits ramequins.

Mettre au frais 24h.
Déguster sur des tranches de pain de campagne grillées, nature ou avec un filet de citron  en entrée ou en apéritif sur des toasts, ou  encore remplissez des tomates-cerises coupées en 2, légérement creusées.

Votre imagination étant sans limite, usez de cette recette comme il vous plaira !!!!!


* Dans toutes mes préparations froides à base de poisson, je mets cet ingrédient qui en parfume discrétement la chair.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est vrai qu'elles sont bien sympa aussi tes petites rillettes, il faudra que j'essaie avec la petite touche anisée!<br /> Bises
Répondre
J
Merci merci !!!!<br /> Je vais copier très bientôt !!!!<br /> Bizouxxx<br /> Jeannelou
Répondre
S
zen veut!!!!!!!!
Répondre
D
Tes rillettes sont bien appétissantes ! Etaler sur du bon pain, c'est excellent ! Tes photos sont très gourmandes !<br /> Bon lundi, Doria
Répondre
A
BEN COMM D HAB<br /> J EN VEUXXXXXXXXXXX
Répondre
S
il me plait beaucoupppppppp<br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
Cela doit être bien bon !<br /> Bizzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
M
c'est copiée, je vais allée faire des courses, donc j'essaierai de faire ta recette pour demain, bonne journée à toi et merci
Répondre
B
Bon et bien demande plusieurs bouteilles de contrex car la publication ne se fera qu'à 16h00!!! Prends un bouquin et quelques graines sèches .......
Répondre
A
<br /> Très bien, Mme Madeline, fait tourner les rotatives pour 16H ...<br /> Bon, je vais faire de la ratatouille alors... et stop la contrex, j'ai peur d'occuper le petit coin jusqu'à point d'heure !!!!<br /> <br /> <br />
A
Moi j'en prendrai bien une tartine !!
Répondre
M
bonne idee que ces rillettes! apparament vous etes'attiree' par la LOZERE mais il y a autre region a visiter que l'aubrac vous avez les celebres GORGES DU TARN que tout le monde nous envie avec ces descentes en barque il y a aussi les CEVENNES avec une faune et une flore sauvages et magnifiques et le celebre PELARDON et les CAUSSES DE MEJEAN ET SURTOUT DE SAUVETERRE AVEC UN PAYSAGE PRESQUE IRREEL AVEC CES TROUPEAUX DE BREBIS QUI 'travaillent' pour le celebre ROQUEFORT, LES MAISONS CAUSSENARDES DE TYPE ARAGONNAISE (aux MONZIOLS) et des villages surplombant les GORGES DU TARN (saint rome de dolan,cabrunas, le point SUBLIME) la grotte de L'AVEN ARMAND ET DEPUIS DES ANNEES LES PARCS :de SAINTE LUCIE AVEC SES LOUPS DU GEVAUDAN ,de SAINTE EULALIE AVEC CES BISONS D'EUROPE ET AUSSI LES CHEVEAUX DE PRZEWALSKI QUI ONT ETE REINTRODUIT CHEZ EUX EN MONGOLIE ET LES VAUTOURS ENFIN PLEIN DE CHOSES A VOIR ET A REVOIR!!!!!!!!
Répondre
A
<br /> Merci pour cette "proposition" touristique. Notre périple dont sont extraites ces photos et reportages nous a conduit de la Touraine à MILLAU avec une étape nouvelle chaque soir le temps de la<br /> descente, pour la remontée ce fut à l'identique, ce qui fait que nous avons aussi traversé le Cantal, le Lot, la Creuse, la Corrèze.<br /> Aux prochaines vacances, promis nous irons à la découverte des Gorges du Tarn et de ses environs.<br /> Toutes les régions de France ont leur charme, et comme vous, je pourrai vous parler pendant des heures de la Touraine, du Berry,de la Sologne et des petits endroits inconnus des guides.<br /> Au plaisir.<br /> <br /> <br />
M
Ben ca m'a l'air succulent,et je ne connaissais pas du tout.A vrai dire, les rillettes que l'on a par chez nous me retournent l'estomac,mais une rillette de poisson je n'aurai jamais cru que cela existé.Merci beaucoup pour le partage de cette recette..Douce soirée!!bises!
Répondre
B
Tout s'explique ! C'est probablement l'apéritif anisé qui a été détourné de son emploi et qui expliquerait donc que tu attendes mon article de vendredi le jeudi !!!!! ....... <br /> Je n'irai pas par quatre chemins ta recette elle me botte et d'ailleurs dans mon article de vendredi (demain ! ) tu verras que nous sommes sur la même longueur d'onde .... Sois pas jalouse Domi tu sais bien que tu es la première, la seule l'unique !!!
Répondre
A
<br /> Ah... Vendredi 19 Juin,, 7h59, j'attends .<br /> Non Lorgnon, je ne bougerai pas d'ici tant que la très belle Flo ( pinceau à confiture en action!!) n'aura pas publié son billet....<br /> (Ah, Lorgnon tu peux virer la bouteille de pastis, et va chercher celle de Contrex, que je garde les idées claires!!!)<br /> <br /> <br />
S
merci ça tombe très bien je n'ai plus ma recette! et là il est 20h alors ça me donne faim !bonne soirée.
Répondre
D
une rillette au pastis voilà qui aurait bien plu à choupinet...ce sera pour notre retour histoire de lui rappeller vacances ;-)<br /> bizzz
Répondre