La chapelle de Liniére

Publié le par Amaryves


La Chapelle de Linière est située au milieu de la forêt sur la commune de Mareuil sur Cher. Son architecture s'inspire des églises du XIII siècle.



Elle fut probablement une halte pour les pélerins vers St Jacques de Compostelle, avant d'être rattachée à la Commanderie de Ballan ( Indre et Loire), et devenir Commanderie Hospitalière.



Apres la période bénéfique du moyen- âge, les temps deviennent plus difficiles pour les Hospitaliers, vers 1620 les derniers moines quittent Linière.



Restaurée en 1701 les messes sont célébrées par les Fréres Capucins de Saint -Aignan sur Cher, elle sert également de  maladrerie, lieu d'isolement et de prise en charges des malades de la lépre.


Vendue en 1793 la chapelle de Linière perd sa vocation religieuse et se trouve transformée en grange.



Apres 70 ans d'abandon, la chapelle est aujourd'hui mise hors d'eau, dégagée des broussailles et sauvée d'une ruine irrémédiable.


(Source histoiremareuil41)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c est magnifique<br /> tu m emmenes
Répondre
D
Beau reportage et belles photos. Bonne journée
Répondre
M
ce sont de véritables trésors....
Répondre
M
Encore une jolie merveille.Mais quelle horreur,une telle beauté ne peut être une grange !!!!Je te remercie encore une fois pour ce joli voyage dans le temps,encore une belle détente pour moi!!bisou,et je vous souhaite à toi et ton lorgnon-mignon une jolie et douce soirée!!!
Répondre