Virus actif !!!

Publié le par Amaryves

L'actualité est remplie d'attaques de virus en tout genre, tous les moyens d'y échapper vous sont communiqués, la prévention doit rester le maître-mot, l'observation du moindre bouton, la moindre rougeur, l'angoissant "bobo-ventre" aussi ( n'est ce pas Mr Bloga), justement c'est par elle que tout est arrivé, oui c'est bien Madame Bloga qui nous a tellement assaisonnés avec ses terrines, que le virus est devenu incontrôlable et  qu'il vient de contaminer Madame Lorgnette. Après consultation, il s'avère que le seul contre-virus soit de chasser le mal par le mal.
Je commencerai donc mon traitement en vous infligeant (mais c'est pour ma petite santé),

 UNE TERRINE DE COURGETTES ET AUTRES LEGUMES (le saumon c'était pas prévu, mais vous allez comprendre plus loin)



Suivez-moi bien... pas trop près SVP... et mettez vos masques.

Pour un moule à cake, réunissez :

Environ 500 gr de légumes coupés en julienne : je devais avoir 400 g de courgettes, une poignée de petits-pois, une poignée de haricots-verts, 1/2 poivron rouge en dés. pour faire les 100g restant.
20cl lait
20cl de crème liquide
2 oeufs + 2 jaunes
1 càs d'huile (olive ou autre, moi olive j'aime pas..)
1 poignée d'herbes hachées au couteau ( estragon, cerfeuil, persil, ciboulette)
1 pincée de piment - sel -poivre
QSF de beurre pour le moule

Préchauffer le four 5-6 (160°)
Faire revenir les légumes dans l'huile.
Saler, poivrer. Débarrasser dans une passoire, les courgettes rendant un peu d'eau.
Battre à la fourchette (ou fouet à main) les oeufs entiers + les jaunes, ajouter le piment et les herbes, la crème , le lait et les légumes égouttés.
Beurrer généreusement votre moule.
Verser l'appareil et  enfourner au bain-marie pour 40/45mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau
.




Pour la petite histoire cette recette était destinée au diner, avec une salade et quelque autre grignote, sauf que mes amis annoncent leur visite et que la terrine mise au frais, n'est pas très consistante.
J'avais un gros morceau de saumon (destiné à faire de la rillette,) en train de refroidir dans son court-bouillon, et je m'étais pris un rdv chez le coiffeur, d'où mon temps de réalisation fortement écorné
Qu'à cela ne tienne, vous connaissez ma devise: à la 6.4.2......
Je vous explique le montage de l'assiette :

Un gros morceau de saumon, un peu de ciboulette sur le dos, une tranche de terrine , une sauce faite avec un coulis de tomates surgelé( maison), allongée d'un peu de ketchup pimenté,  des herbes  pour la présentation, le reste en saucière.




Bilan fin de repas : mes invités avaient l'air satisfait, Lorgnon trouvait que c'était frais, Junior 2 en a redemandé, et moi comme d'hab' pas emballée : je n'ai pas aimé le côté "flan", je recherchais plutôt une terrine aux légumes intégrés dans un appareil moins crémeux, plus sec..... est-ce le choix de la courgette qui regorge d'eau, le lait + les oeufs, fallait-il réduire les quantités, adjoindre un élement plus compact (genre fromage blanc), autant de questions que je vous pose, à vous les Terrinellas  de la blogosphère.


Commenter cet article

Didier-85 04/07/2009 15:07

Il y a une surprise pour toi sur mon blog. @ bientôt

boule 04/07/2009 12:19

en tous cas cela a l'air d'etre bon .

mariecuisine 04/07/2009 10:31

Coucou!!!Ca m'a l'air succulent tout ça!!!Bon, je te donne mon adresse email car je pars en vacances et je fais le tour de mes meilleurs amies afin de les emmener avec moi en voyage et leur envoyer une petite carte.Mon adresse: marie196882000@yahoo.fr
Donc, si tu as un petit peu de temps,pour me laisser tes coordonnées, c'est avec joie que je t'enverrais une carte de mes vacances!!bises mon amie!!

Amaryves 04/07/2009 11:33


Mais c'est gentil ça de penser aux copinautes même en vacances !!
Bizz et bonnes vacances à toi


Didier-85 03/07/2009 17:17

Belles photos, surtout la dernière ! Elle met bien en appétit ! Amitiés

Titine 02/07/2009 22:56

oh c'est beau, comme au restau ! bises

Terrinella Première, imitée jamais égalée ! 02/07/2009 14:14

Bon la spécialiste étant sollicitée je dirais : enlever le lait. A la place de la crème fraîche mettre du fromage frais ou de la faisselle bien égouttée (30/40cl).Pour les œufs j'en mettrai 3 ou 4 entiers.

Les courgettes faut les laisser une bonne heure à égoutter en les secouant de temps en temps, elles aiment qu'on les secoue les courgettes ....

Bon ceci étant dit ne pas lésiner sur l'assaisonnement et les herbes.Et le nec plus ultra c'est de la déguster le lendemain.

Tu essaie, si ça ne te convient pas surtout tu te tais .......

Pendant que j'y suis il y a le concours des terrines de l'été auquel tu pourrais participer avec cette recette, c'est ici

http://www.peches-mignons.fr/?p=544

Amaryves 02/07/2009 14:25


Vi, c'est donc au niveau de la "laiterie" que ça pêche. Je remédie dans le sens indiqué.
Les courgettes j'avais fait dégorger et j'avais bien bousculé les rondelles oupps....

Je tente( lafuma) à nouveau....et je post suivant résultat.

Merci  Terrinella 1ère...  je m'incline profondément devant ta bonté qui  n'a d'égal que ton talent : ( pinceau à confiote en action bzzz)


ZAZA 02/07/2009 09:23

Cela me donne faim.
Recette notée, je t'en donnerai des nouvelles....!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzz
ZAZA

Audrey 01/07/2009 21:19

Très très belle assiette !!