Tarte abricots, crèmeux d'orgeat

Publié le par Amaryves

Juillet déjà... le voici ce mois qui entame la seconde moitié de l'année, ça passe vite, si vite.
Pour certains il sonne le départ vers un repos bien mérité, d'autres voient la maison se remplir, les lits se faire, se défaire, les draps sécher, les fenêtres s'ouvrirent, les volets se fermer, la cuisine entre en ébullition, les assiettes se colorent de rouges de vert, de jaune ( ah les belles couleurs des légumes, des fruits, des sauces), les verres se remplissent de rosé bien gouleyant, les arbres nous accueillent sous leur frais feuillage.

C'est l'été !!!!!!!!!!!!!!

Quoi de mieux pour rendre hommage à cette saison trop courte, qu' il faut vivre 2 fois plus vite pour en profiter pleinement et emmagasiner les beaux souvenirs, oui quoi de mieux que ce dessert coloré :

TARTE SOLEIL AUX ABRICOTS, CREMEUX DE SIROP D'ORGEAT

Pour 4 gourmands, qui en valent bien 8
1 rouleau de pâte feuilletée
Poudre d'amandes QS pour le fond de la pâte
Abricots
Framboises (facultatif)
Sucre

Dérouler une pate feuilletée dans un moule à tarte, la piquer pour ne pas qu'elle gonfle ( sauf les bords)
Saupoudrer le fond de poudre d'amandes
Ouvrer les abricots en 2, recouper chaque moitié en 4 (suivant la grosseur, moi j'en avais de très gros mais pas assez)
Disposer ceux-ci  côté peau sur la pâte, assez serrés pour former une belle rosace ( comme il m'en manquait  j'ai dispersé des framboises juste cueillies)
Sucrer généreusement. Enfourner pou
r 20/30 mn, les pointes des abricots vont prendre couleur, le bord de la pâte également.


LE CREMEUX




200/250gr de mascarpone
120 g sucre roux
4 càs de sirop d'orgeat ( à défaut qq gouttes d'arôme amande)

Battre au fouet le mascarpone avec le sucre, détendre l'appareil avec le sirop ou l'arôme.

Quand la tarte est cuite, laisser refroidir.
Au moment de servir faites des petits décors avec une poche à douille, ou présenter le crémeux en coupelle individuelle
.

Ce que je voulais faire, mais comble de malchance pas assez de fruits , c'est garder 1/2 oreillon d'abricot, le remplir d'une spirale de crémeux.
Tant pis abricot crémeux ou pas, tout à été avalé
......(sauf les oeillets dinde, ben voyons !!!)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je viens de m'apercevoir que tu avais du sirop d'orgeat j'adore, j'en trouve nul part... Mis a part dans le petit bistrot a cote de chez moi, j'essaierai auchan, une petite goutte avec une limo sans sucre ca peu passer...
Répondre
A
<br /> Tu en trouves dans toutes les GMS du sirop d'orgeat. Teisseire, Monin sont les marques qui en font.<br /> Dis-moi tu as des pbms de diabète?<br /> <br /> <br />
S
En ce moment je dois surveiller mon taux de sucre, mais je savoure des yeux toutes tes recettes, miam miam!!!!!
Répondre
S
Voila j'ai fait la tarte aux abricots, un délice, à 2 on la manger en une seule fois ! oh quels gourmands nous sommes.
Répondre
A
<br /> Rassure-toi la gourmandise n'est plus un défaut depuis longtemps, au contraire c'est une obligation !!!!!<br /> <br /> <br />
A
je ne suis pas tres gateau mais avec toi j ai l impression de le devenir<br /> <br /> maintenant je mange quoi<br /> parce que la tarte j en ai pas!!
Répondre
B
Oooooooh ! abricot et sirop d'orgeat..... des photos à tomber par terre, on se croirait dans un magazine top cuisine ici !!
Répondre
L
Hum! c'est appétissant !
Répondre
S
j'ai bien fait de venir aujourd'hui sur ton blog car j'ai prévu de faire une tarte aux abricots et la tienne m'a donnée envie, alors le dessert de ce soir, tu as deviné ! bon dimanche. Sylvie<br /> Faut aussi que je mette un lien vers mon blog.
Répondre
A
<br /> J'espère qu'elle sera appréciée, chez nous elle n'a pas eu le temps de faire un second repas !!!<br /> <br /> <br />
M
Cela m'a l'air succulent ça!!!Mais bon, dans le nord,les abricots sont hors de prix,à croire que,comme les fruits rouges,cela devient des fruits rares ,ce qui est dommage.Alors, encore une fois, je dis Vive l 'Espagne,car là, Marie va se faire une cure de fruits en tout genre!!Je te souhaite un excellent dimanche,ici,il va encore chauffer!!marie au programme,ses valises!!(enfin si rien ne vient m'empêcher de les faire!!)bisous mon amie!!!!
Répondre
A
<br /> C'est vrai que les fruits restent chers, sauf, si comme moi tu en trouves chez un producteur qui refuse de les vendre en hyper... ces messieurs ne payant que l'année suivante !!!<br /> Bonnes valises ma jolie !!!!<br /> <br /> <br />
M
excuse moi aujourd'hui ce sera un copier coller<br /> c'est dimanche et pas beaucoup de temps, pour nous aujourd'hui ça va être la foule........il y a vide grenier dans notre petite ville, pour une fois qu'il y a une manifestation agréable, nous allons aller chiner.......attention aux pieds......bon dimanche
Répondre
A
<br /> Bonne chine, tu nous feras voir si tu as fait des afaires ? ;)))<br /> <br /> <br />
M
trop miam! bisous
Répondre
B
Je prends une assiette aussi !<br /> Je retiens ton idée de crémeux..<br /> Bizzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
A
Oulala !! très très gourmande cette recette !!<br /> Je te piquerai bien une part !!
Répondre