Moelleux courgettes au coeur frais, basilic.

Publié le par Amaryves

J'ai sûrement des défauts (hein Lorgnon ?), mais certainement pas celui de manquer à la parole donnée.
Depuis quelque temps je me régale,  me goinfre même (virtuellement s'entend), de chocolat  dans les déclinaisons toutes aussi réjouissantes les unes que les autres chez chocolatatouslesetages, et voilà que délaissant un peu les douceurs cacaotées, elle s'adonne à triturer la courgette dans tous les sens.
Après intrusion dans le beau monde curcubitacéen, je lui avais promis une recette, que j'ai pris le temps de tester et d'y apporter quelques modif' révélées pour vous tout au long de la réalisation :

Moelleux de courgettes-basilic au coeur frais.

Cette recette participe au concours "La Courgette à la fête" organisé par Mamandarine


Pour 4 ramequins alu, de 15cl chacun.

Les coeurs-frais :
2 càs de crème fraîche épaisse
50 gr de fromage frais (ail, fines herbes)

Les moelleux :
300 gr de courgettes en petits cubes ( la 1ère fois j'ai rapé les courgettes, je trouve que ça fait un peu bouillie, j'abandonne la râpe)
1 oeuf
10 cl crème liquide
50 gr de farine
10 feuilles de basilic ciselées (ou 2càc déshydratées)
Huile olive

Préparation des coeurs frais :
Mélanger le fromage frais et la crème épaisse.
A l'aide d'une cuillère parisienne*, confectionner des petites boules, déposer sur un papier sulfurisé, et placer au congélateur. ( s'il reste du fromage frais, mettez le sur le plateau de fromage ou servez-vous en pour lier une sauce)
*La 1ère fois, j'avais fait avec une cuillère à glace, c'est beaucoup trop gros.



Pendant ce temps, faites revenir les cubes de courgettes dans l'huile, laisser-les dorer légèrement. Egoutter.


Dans un cul de poule, mélanger l'oeuf, la crème liquide, la farine, le basilic puis les courgettes refroidies.
Assaisonner à votre convenance.

Verser la pâte dans les moules beurrés, farinés, ou en silicone.
Laisser reposer au froid au moins 1 heure *

* Dans toutes recettes de moelleux, salés ou sucrés, la réussite de la cuisson réside dans le fait de mettre la préparation au froid suffisamment longtemps avant de mettre au four.


Sorter vos "coeurs frais" du congél, ainsi que vos moules, placer au centre de chacun un "coeur congelé".


Mettre au four 180° (Th6/7) pendant 20mn

Laisser reposer 5 mn, puis démouler.


Servez seuls ( 2 par personnes) avec une salade, ou en accompagnement de viandes froides ou chaudes, ou d'une omelette. (pour moi c'était froid : rôti de porc, salade)

Ils ont dit : c'est trop bon, moelleux, le coeur encore un peu frais c'est délicieux.
J'ai dit : Plus réussis que les 1ers, et meilleurs le lendemain, juste passés au four .

Et vous qu'en pensez-vous ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Oui je sais, ce n'est pas ça que tu as publié aujourd'hui, mais j'aime bien ça aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu es pardonnée, puisque aujourd'hui c'est un peu-beaucoup de toi cette publication !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'en pense que c'est 1 recette du livre de sylvieaa d'Amuse bouche. Je l'ai fait plusieurs fois, tu pourrais la siter, se serai plus correcte.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Original cette recette <br /> bisous
Répondre
A
<br /> Merci Jouhayna.<br /> Bienvenue sur mon blog.<br /> <br /> <br />
P
ça c'est une super idée ! avec toutes les courgettes que j'ai dans le jardin il faut que j'essaye! merci pour le régal visuel!
Répondre
E
j'en pense que j'en mangerais bien moi , ! lol , très appétissants en tous cas, amitiés
Répondre
C
très bonne idée ! justement je cherche à utiliser mes courgettes de façons à ce que les enfants les mangent sans râler !
Répondre
M
C'a a l'air succulent!!!!En Espagne,au restaurant,j'ai eu l'occasion de manger des beignets de courgettes,c'est excellent,moelleux et doux au palais et puis je trouve que la courgette est un légume facile à digérer et quand il fait chaud c'est super à déguster!bonne journée!bisou!!
Répondre
V
je serais bien venue m'installer à table pour goûter !!!! lol<br /> bonne journée<br /> val
Répondre
A
<br /> Quand tu passes, tu t'arrêtes   ;-))      <br /> <br /> <br />
E
J'adore les courgettes en flan alors cette recette est toute pour moi !!!!<br /> Je l'imprime sans plus tarder.<br /> Bonne journée
Répondre
A
<br /> N'oublie pas de me donner tes impressions et tes innovations, si tu en fais.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
R
Délicieuse idée, succulente association. Votre blog est un enchantement pour les papilles. Merci pour cette balade culinaire bien agréable.
Répondre
M
moi, je trouve que ç aa l'air terrible!!!!
Répondre
C
ah enfin la recette tant attendue ! merci pour le clin d'oeil et je pense rien qu'à la voir, que cette recette méritait bien un peu d'attente, elle a l'air extra, laisse moi juste le temps d'acheter du fromage frais pour la tester !
Répondre
A
<br /> Tu me diras, mais je la trouve assez réussie au niveau gustatif...<br /> <br /> <br />
G
alors,je confirme c est super bon et pour le coup cette recette va figurer sur mon menu du jour<br /> bravo chef
Répondre
M
je le trouve franchement délicieux, ce petit moelleux...
Répondre
T
avec ce petit coeur.. je ne résiste pas ! je vais la refaire cette recette
Répondre
M
J'en pense que je ne vais pas tarder à tester. Au fait et les grosses courgettes ça a donné quoi?
Répondre
A
<br /> Rien ... poubelle, elles étaient trop filandreuses !!!!<br /> <br /> <br />