Choux-Hélène d'Anne-Marie

Publié le par Amaryves

 

Il m'arrive souvent de faire une recette dans ma tête bien avant de l'exécuter.... c'est souvent un récipient (petite cocotte, joli verre) qui m'inspire, je la regarde et pense à ce qui pourrait être mis en valeur dedans.

Ensuite je n'ai plus qu'à trouver les ingrédients et à composer... j'avoue que (souvent) partie d'une idée, j'arrive à un résultat différent puisqu'en chemin j'ai eu d'autres inspirations, tout ceci pour vous dire que je ne suis pas forcément une recette à la lettre.

 

C'est le cas pour mes Choux-Hélène nés du reste de poires de cette recette et du pot de pâte à tartiner Côte d'Or, ah celui-là, objet des folies culinaires)

 

brioche poire choco 002brioche poire choco 003

 

Encore un petit mot : c'est de l'assemblage puisque lorsque je fais des choux, j'en congèle toujours une partie.

 

Les choux-Hélène d'Anne-Marie.

 

chou-helene 008

Pour 3 becs-sucrés :

 

Prévoir 2 choux par personnes. La recette traditionnelle est celle de Chef Simon car moi je la fais au VW.

 

Poires pochées dans un sirop fait avec 100gr d'eau et 150 gr de sucre+ vanille ou poires au sirop en conserve

Prenez une marque (St Mamet par ex.( pas d'action ni partenariat mais pensez-y Monsieur St Mamet) car elles sont cuites à point

 

 La chantilly-choco

150 gr de crème liquide entière

75 gr de pâte à tartiner Côte d'or noir

 

Faites fondre très doucement la pâte à tartiner dans la crème, laissez refroidir.

Montez en chantilly au batteur ( pas de sucre la pâte à tartiner l'est assez) ou au siphon.

Laissez au frais (pour le siphon au moins 1 h)

 

Taillez vos poires en petits dés

Ouvrez les choux, faites juste un petit couvercle

Recouvre le fond de crème mousseuse au chocolat

Disposez des cubes de poires dessus

Recouvrez d'un généreux "poc" de crème chocolat

Saupoudrez de cacao

 

chou-helene 009

 

J'ai entendu : encore une recette à la 6.4.2... qui a dit ça ????

 

Et comme ma générosité n'a pas de limite, je vous offre aussi 2 recettes pour le prix d'une (et pas en solde !!!)

 

Un café-gourmand comme ça : (café + un "poc" de chantilly- chocolat)

 

Nuages- cafe-lette 004Nuages- cafe-lette 008

 

Que du bonheur pour les amateurs de chocolat, avant Pâques c'est sympa !

 

Une visite d'un lieu insolite... suivez le guide

Publié dans Cuisine non classé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Mmmmm, une très belle découverte !!!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ta petite visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> pas la peine, elles pensent comme moi... mais n'osent pas le dire... faut dire aussi qu'elles sont beaucoup plus jeune ... je dois préserver mon fan'club !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Va falloir faire tes preuves pour conserver ce fan'club de jeunes nanas !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Euuhhhhhhhhhhhhh BON ANNIVERSAIRE MERE G, les années sur toi sont comme le printemps... une fleur épanouie par contre il faut bien l'arroser les feuilles du bas sont flétries mdr !!!<br /> bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... ben toi c'est celles du haut, tellement arrosées qu'elles sont tombées de ton crâne mdr !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Oh, oh,  au secours mes gardes du corps(beau) le Chefff me dit des z'horreurs !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> encore de la pâte à tartiner côte d'or, tu me provoques là !!! en tout cas ça a encore l'air très bon tout ça ! je vais finir par me faire inviter un de ces jours ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Avec plaisir Titine et Zamour, je vous ferai des grosses tartines de pâte à tartiner !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ben alors Tite Maman ? Pas d'article le jour de ton anniversaire ? D'ailleurs, ça me fait penser que je ne te l'ai pas souhaité ici, alors encore une fois JOYEUX ANNIVERSAIRE !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben non, c'est MON jour alors je ne fais rien !!!!<br /> <br /> <br /> Merci ma ouèbe-poulette, et aussi pour le petit paquet arrivé au courrier, ça va saler !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> avec toi tes recettes faisant le tour de ton imagination, elles sont uniques. Très judicieux l'utilisation de la pâte à tartiner (au fait il t'en reste encore..?). Et puis, cette chantilly super<br /> bien aérée..c'est trop tentant !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et oui, ça vient comme ça.. pas toujours....<br /> <br /> <br /> La pâte à tartiner ne manque pas, j'ai des fournisseurs efficaces !!! ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hmm ces petits choux m'ont l'air d'une vrai tuerie!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère qu'ils n'iront pas jusqu'à entraîner la mort.,je serai bien ennuyée.... juste un moment de bonheur gustatif suffira....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un joyeux anniversaire à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'arrive de suite pour le café gourmand !<br /> Très bon vendredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne idée Doria, apporte tes douceurs et nous partagerons !!!<br /> <br /> <br /> Un excellent w.e de Pâques pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est joliiii<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merki !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh oui... plutôt terrible!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Toi tu es une gourmande, une vraie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je veux bien un café et un chou stp.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Madame est un peu gourmande, non ???<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Sympa l'idée de la chantilly au chocolat. ça marche avec un pot type "nutella" ? J'essayerai bientôt, sans aucun doute.<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça marche au batteur ... mais si il y a des morceaux de noisettes, au siphon c'est pas possible, sauf de passer au chinois avant .....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je laisse mon café au chef et il me refilera son chou ... quelle équipe on fait !!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... si ça se trouve le Chefff gardera tout, c'est un grand gourmand tu sais !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je dis pas non pour le café gourmand<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... sans le chou puisque tu le donnes à Domi.....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> le café me tente bien !!!<br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je m'en doute, mais combien de séance de piscine pour oublier cette gourmandise ??? ;-))))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> roh la la ça me donne envie...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... c'est bien pour cela que je le fais Mary !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore une recette qui me tente bien mais , il faut bien le dire , toutes tes recettes me mettent l'eau à la bouche...heureusement que je n'ai pas le temps de les faire toutes , sinon je ne<br /> rentrerais plus dans mes pantalons...<br /> Bisous à vous deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais non, juste un petit morceau à chaque fois et tes pantalons ne souffriront pas.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Smacks de Pâques.<br /> <br /> <br /> <br />