Gâteau aux pommes - 2 versions

Publié le par Amaryves

C'est en regardant mes photos que le doute m'est venu : cette recette n'avait jamais été publiée.

Les images c'est ok, mais la recette où est-elle ?

Devinez ?

Dans mon tiroir, certes mais je trouvais juste une feuille de bloc et une recette (?) écrite à la main, ne restait plus qu'à fouiller sur les blogs pour retrouver l'auteure, ce qui m'a pris peu de temps, car j'avais une vague idée que ça venait de chez Sorcilili !

Bingo !

 

Gâteau aux pommes (1ère version)

20111111-gateau-pommes-002.JPG

5 pommes
4 oeufs
175 g de sucre
25 g de beurre salé
25 g de beurre doux
75 g de lait
150 g de farine
10 g de bicarbonate de soude (pour remplacer la levure, c'est économique et tout aussi efficace)
60 g de poudre d'amande
1 gousse de vanille

Mélanger le sucre et les oeufs, en battant bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Y ajouter le beurre fondu et le lait, mélanger.
Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amande et le bicarbonate. Les ajouter au mélange.
Ouvrir la gousse de vanille, la gratter, mélanger les petites graines noires à la pâte.
Eplucher les pommes, les couper en quartiers, puis en lamelles grossières, les mélanger à la pâte.
Verser dans un moule à manqué, cuire Th 6 30 / 35 mn.

Ce gâteau est bien bon, mais mon fiancé n'allant pas assez vite à le manger, il sécha (le gâteau, pas mon fiancé), j'ai eu l'idée de faire un petit sirop léger aromatisé au rhum, de faire des parts à l'emporte-pièce, de les imbiber de sirop-rhum et c'est passé comme une lettre à La Poste (timbrée à 0,60€ !)

20111111 gateau pommes 004

Je préfère ce goût là dit le fiancé ( tu m'étonnes !)

Publié dans Les desserts ô fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pas fou le fiancé!! Bisous;<br />
Répondre
D
<br /> Moi aussi je veux de celui ci, il est pour ma...pomme. Bisous et passe un bon vendredi<br />
Répondre
M
<br /> ton adorable fiancé aime bien les petits gouts alcoolisés! hihihi! superbe ce gâteau mais sans rhum pour moi.<br /> <br /> <br /> bonne soirée, gros bisous!<br />
Répondre
C
<br /> Tu vas voir bientôt tu vas cacher tes recettes sous le matelas, dans des livres etc. ... houuulala je crains le pire !!!<br /> j'ai un vague souvenir de ce gateau de mon enfance (trop bon) et la dernière photo me fait penser au riz au caramel yabon <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz'z<br />
Répondre
C
<br /> je pense que tu ne seras pas étonnée si je dis que la seconde version me plait bien!<br />
Répondre
M
<br /> Du sirop rhum et il s'enflamme ce Monsieur Greugreu ....ça semble bien bon<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Que veux-tu Maria, il m'a fait le coup du "donne du rhum à ton homme...." !!<br /> <br /> <br /> <br />