Le plagiat culinaire...le nouveau fléau !

Publié le par Amaryves

 

 Depuis quelques mois existe sur Facebook le groupe

426460 3157549013733 1115481754 33129080 551118567 n plagia

 

 

Il s'agit d'un ensemble de bloggeurs (ou pas) qui ont été, pour la plupart, confrontés au moins une fois au vol de leur recettes ou photos par d'autres bloggeurs, des sites ou des particuliers qui se permettent de faire tout simplement un copié-collé de leur travail pour en récolter les louanges !!

 

Depuis le début de son existence, le groupe a réussi à faire fermer plusieurs pages sur FB ainsi que des sites et des blogs mais malheureusement le plagiat c'est comme les ennuis, plus on les cherche ... plus on en trouve.

Chaque jour ou presque, un nouveau cas de plagiat est signalé ... dans la plupart des cas, il suffit à l'auteur de la recette originale de signaler à FB ou à l'hébergeur du plagiaire que sa recette a été copiée sans son accord et de prouver ses dires en ajoutant le lien original mais parfois voleurs et hébergeurs font l'autruche, prétextant qu'il faut une plainte officielle déposée à la police ou une constatation de plagiat, peu importe dans le groupe on ne s'arrête pas à ce genre de "détail" et le plus souvent, nous obtenons gain de cause.

 

Il y a quelques temps nous avons découvert le site http://news.wawa-torrent.com/ qui s'abonne aux flux RSS de plusieurs blogs et qui, par la même occasion, publie carrément d'office sur son site les recettes des bloggeurs et bien entendu sans leur accord, sans mettre de lien ou citer sa source ... Nous avons tenté de joindre l'hébergeur sans résultat donc la seule solution trouvée est de bloquer votre flux RSS pour ne pas qu'il soit publié en "article complet" ...

N'hésitez donc pas à aller voir si ce site ne vous plagie pas vous aussi.

 

Pour éviter à l'avenir au maximum des soucis de ce genre, nous avons créé une charte des bloggeurs  à appliquer bien en vue sur les blogs

  Si vous voulez y adhérer, nous rejoindre pour nous faire part de votre expérience, nous aider ou tout simplement par solidarité, cliquez sur le logo du groupe, ensemble nous viendrons à bout des plagiaires !!

 

L'union fait la force !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

herve 12/03/2012 16:09


si avec tout ça les plagieurs comprennent pas !!


bonne soirée


hervé

Michèle 12/03/2012 14:30


Super!