Maquereaux vin blanc à ma façon..

Publié le par Amaryves


J'adore les conserves de poissons : sardines à l'huile, maquereaux à toutes les sauces, cependant je m'aperçois depuis un moment que la boite ( de maquereaux) contient largement de quoi tremper du pain au détriment de la bébête en question.
Les poids sont affichés "net" mais le poids net égoutté, si tu veux le connaître prends ta balance* ...
Sauf, sauf que dernièrement je tombe sur une boite de Filets de Maquereaux au naturel, avec un grand bandeau rouge : NOUVEAU...  pourquoi nouveau parce qu'ils sont au NATUREL (vous suivez) donc, pas au vin blanc, ni à la moutarde, ou à une autre de ces préparations trompeuses, non, ils sont bien A LA FLOTTE !!!
Et pourquoi NOUVEAU, ben voyons ça saute à l'oeil dans le rayon.... et hop dans mon cabas et re-hop ma pt'ite dame ils sont plus chers que ceux au vin blanc, ah oui mais c'est NOUVEAU ( t'es bouchée ou quoi ???)
Je vous avoue que j'ai beau être blonde, comme d'autres ici, je ne suis pas arrivée avec la dernière marée, j'ai donc acheté ce vol autorisé pour faire une comparaison avec ce qui suit :

Mes vrais filets de maquereaux au vin blanc et à ma façon :

1kg de petits filets de maquereaux ( à 2,50€ le kg)
Court-bouillon bien corsé avec un sachet auquel j'ai ajouté, carottes, oignons, vin blanc, citron en rondelles, clou de girofle, laurier.
Portez à ébullition le court-bouillon pendant 3à4 mn. Stoppez le feu.


Dans une grande casserole ou sauteuse, plate et large, disposez vos filets de maquereaux, recouvrez de court-bouillon pas trop chaud (sinon vous allez peler les poissons !!!) laissez pocher à feu très doux pendant 5mn.
Laissez refroidir.
Débarrassez au frais jusqu'au lendemain.
Au moment du repas, apportez la terrine sur la table, faites griller des tranches de pain, dégustez nature ou ajoutez de la moutarde.



Quand vous aurez goûté à ça, je mange mon torchon si  vous achetez encore des boites !!!!


Sur la dernière photo ils étaient entiers, mais c'est le bazar à lever en filets, surtout que mon Lorgnon est si peu allergique aux arêtes, qu'il se racle la gorge avant d'en trouver : c'est de la prévention dit-il... pffffff

*je le connais le poids total : 169 grs et le poids net égoutté : 95 grs soit 44% de liquide........
                   

Commenter cet article

bloga2 21/10/2009 21:39


Pas la peine de manger ton torchon c'est évident que c'est le Nec plus Ultra .... Quelle idée d'acheter la "nouvelle" boîte !!!! Tu as beau t'en défendre tu es quand même un peu blonde .....


Amaryves 22/10/2009 08:51


Arrête de m'insulter   lolll
J'ai acheté la boite pour faire une étude sur le rapport poids net, poids net égoutté, prix au kilo*... et je pensais vous mettre la boite en photo avec mes filets dedans, mais je n'ai pas de
raison de faire de la pub pour eux !!!

* t'as vu comme je potasse bien mon sujet hein avec ma petite cervelle !!!!


chocolatatout 21/10/2009 17:27


j'adore ca ! et je craque pour ta derniere photo !


Amaryves 22/10/2009 08:38


Moi aussi, n'ayant pas de récipients avec longs, j'ai décidé de leur plonger la tête dans le bocal, après tout ça leur rappelle le milieu naturel, pas vrai ?


soe 21/10/2009 13:16


ca me rappelle le temps ou mon pere était encore la on avait la meme petite cocotte en terre, il faisait mariné des maquereaux mais surtout des harengs, petite je mangeais beaoucoup de poisson avec
mon papa.... c'est resté


Alba 21/10/2009 08:59


Je ne te ferai pas manger ton torchon (quelle idée ?!!) je déteste les maquereaux au vin blanc !
En boîte, pasqu'en vrai j'en ai jamais goûté, tu m'en envoies un bout ??
En tout cas, chapeau, pasque tu passes ton temps à cuisiner alors que tu n'es pas très équipée pour (rapport à la taille de ton plan de travail ) quel courage !


Amaryves 21/10/2009 09:07


Ah alors la recette n'est pas pour toi.....pourtant rien à voir avec les conserves (celle de la tarte t'ira mieux!!)
Pour la cuisine j'ai l'habitude, je mets le souk et je range après, et au moins ça te permet d'enrichir ta  nouvelle communauté, laquelle j'espère va grossir, grossir de nouveaux membres.
Allez n'ayons pas peur de regarder l'envers du décor !!!


Un Chef dans ta cuisine !!! 20/10/2009 23:11


la voilà cette terrine !!! j'arrive avec ma tartine de beurre :)


domi 20/10/2009 20:48


je connais une brunette qui va apprécier ... moi j'suis plutôt thon aux légumes mais c plus embêtant à cuire et mettre en bocal loll
bizzz


Amaryves 21/10/2009 08:30


.. surtout si tu tentes le thon entier, prévois une lessiveuse hi hi


Mary 20/10/2009 20:24


ils ont meilleurs mine que ceux en boite même si pour des poissons morts avoir bonne mine est un comble


Amaryves 21/10/2009 08:32


Surtout quand tu leur a coupé... la tête, disons qu'ils ont plus belle allure, enfin disons qu'ils sont BIEN meilleurs !!!!