Omelette norvégienne vanille, cerises amarena.

Publié le par Amaryves

Il y a quelques décennies est apparue la mode de l'omelette norvégienne. C'était le dessert inouï, chaud dessus froid dedans.
Quel repas n'avait pas pour final cette montagne servie de préférence lumières éteintes et arrivant vers les convives à l'aide du "flambage" tel le Stromboli en colère !!!!

Pour ma part, j'en ai certainement fait bien plus que j'en ai mangé.....c'est pour ce retour vers les années passées que j'ai choisi ce dessert pour clôturer le déjeuner de Noël.

Omelette norvégienne vanille, cerises amarena.

omelette noel 009

Pour un moule à cake de 20 cm

Biscuits à la cuiller ( j'avais prévu des biscuits roses de Reims, mais un lutin pointure 44 est passé avant moi ...)
1 litre de glace vanille de bonne qualité ( La Laitière pour moi, car elle est "souple")
Une 20aine de cerises confites
Amaretto

Faites tremper les cerises dans 1 petit verre d'Amaretto.
Passez votre moule à cake à l'eau et ne l'essuyez pas. Chemisez le de film alimentaire.
Déposez vos biscuits, en les retaillant si necessaire.
Moulez la glace aux dimensions de votre moule.
Egouttez les cerises, piquez les dans la glace.
Lissez le tout avec une spatule. Déposez des miettes de biscuits sur le dessus ( j'avais 4 biscuits roses, je les ai écrasés grossièrement pour pouvoir faire tenir la meringue).
Rabattez le film et remettez au congélateur.(2h mini)

La meringue :

3 blancs d'oeufs
150 gr de sucre en mx.
3 càs d'eau

Montez les blancs en neige.

Mettez le sucre dans une casserole avec 3 càs d'eau. Faites cuire le sirop jusqu'à 120° (gros boulé). Versez le très chaud en filet sur les blancs en battant jusqu'à refroidissement, vous obtenez une meringue brillante. ( se conserve 24h au frais)
Recouvrez la crème glacée de meringue. Lissez, décorez.. Vous pouvez remettre au congél et faire flamber au moment de servir.

Noel 2009 007Noel 2009 029

Le jour J :

Allumez le four à 280° ( th9).
Posez le plat sur la léchefrite remplie de glaçons.
Faites dorer la meringue 5/6 mn au four.

Dans une petite casserole, mettez l'alcool de votre choix ( kirsh, rhum, Gd Marnier), faites flamber DANS la casserole et versez rapidement SUR la meringue ( on ne flambe pas directement sur le dessert, mais on verse l'alcool enflammé dessus.)
 
Si la meringue italienne vous semble compliquée, faites une préparation omelette souflée.

Battez 3 jaunes d'oeufs avec 150 gr de sucre, et incorporez 4 blancs en neige.

Etalez de suite, cette préparation n'attend pas, ne se congèle pas.

Mettez au four, flambez de la même manière que précédemment.

omelette noel 001
J'avais servi avec une brochette de cerise confites, un coulis de framboises, et des paillettes de noix de coco pour la neige.

Publié dans Cuisine festive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Oh ça c'est bon, c'est trop bon.. j'ai des souvenirs de flambage, un peu horribles !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quand ça prend dans les cheveux ou ça brûle les poils du nez de papy, lollll<br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore un bien bon petit dessert!!Bon, aprés les fêtes,on arrête les excès,hein!!<br /> Merci pour cette jolie recette!bonne journée,bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Y'a pas d'excès... tu fais omelette norvégienne et jambon- haricots-verts, ça équilibre !!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> tu es trop bonne !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> éh bien figures toi que je n'en ai jamais mangé, ou alors gamine mais e ne m'en souviens pas ... bah comme ma dulcinée maitrise la meringue j'vais pas me casser la tête hein j'vais attendre de<br /> retourner voir les franchie's lolll<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... bien sûr, tu remarqueras que je n'ai pas fait de dessert à base de caramel pour ne pas lui faire mal, vois comme ma gentillesse pour 2010 est forte à son égard dès les 1ers jours !!!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> oh la la... ça a l'air terrible !!! j'peux m'inviter pour la prochaine fois que tu en fais une !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, viens j'en ferai une méga, au parfum que tu veux !!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je sais pas faire le caramel mais la meringue italienne je maîtrise grave ......<br /> Pourquoi t'avais pas planqué les biscuits roses de Reims avec la pâte à tartiner côte d'or, tu sais la ou il ne faut pas que je le dise à Lorgnon ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... excès de confiance... confiance mal placée, rien ne résiste à un "bec sucré", je crois même qu'il à un radar !!!!<br /> <br /> la pâte à tartiner, il tape pas dedans, c'est trop compliqué : dévisser le couvercle, prendre une cuillère ( oui il peut se servir de son doigt mais il est bien élevé), revisser le couvercle, il<br /> préfère les douceurs individuelles, hop ni vu ni connu !!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> quel délice, il t'en reste un peu pour moi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hélas non ..... mais j'en referai et là je t'en garde promis :-)))<br /> <br /> <br />
U
<br /> c'est tjrs un dessert à la mode<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... et c'est toujours aussi bon !!!!<br /> <br /> <br />