Pommes en Tatin et au boudin !

Publié le par Amaryves

Tout le monde, toutes les cuisinières, tous les chefs connaissent la tarte Tatin... chacun y va de son interprétation qui fait frémir la Confrérie des Lichonneux de la Tarte Tatin (on n'ajoute rien, rien du tout à la tarte) mais bon, il est permis en cuisine de mettre sa touche personnelle, de détourner, de revisiter un plat, c'est ce qu'on appelle la créativité.

Pour changer un peu, je propose ce sucré-sale pour le défi-Douceur-Pommes de qui ?

Mais de la belle et très grande Virginie !


Tatin de boudin noir pour Virginie

tatin boudin 010
Pour un moule de 28 cm
Pâte brisée (feuilletée si vous aimez moi non je trouve que qu'elle ramollit de trop)
8 petites pommes golden ( je ne vois rien de mieux pour la cuisson)
500 gr de boudin noir.
Sirop de poivre (facultatif)

Faites précuire les pommes :
Epluchez- les, évidez-les, rangez-les dans un plat à four avec 2càs d'eau.
Enfournez à 180° pour 20mn
Pendant ce temps, enlevez la peau du boudin, émiettez-le grossièrement dans une assiette
Réservez
Retirez les pommes du four.
Laissez refroidir (vous pouvez faire la pâte-maison et cuire vos pommes la veille, il suffira le jour de la réalisation du plat d'assembler tous les ingrédients)

tatin boudin 001tatin boudin 002

Dans le moule de cuisson, coupez les pommes par moitié, disposez-les pour garnir le fond. Bouchez les interstices avec des petits morceaux. Salez, poivrez.
Dispersez le boudin noir dessus
Terminez par la pâte.

Enfournez à four chaud 180°, quand la pâte est dorée, sortez le moule, renversez sur le plat de service.
Dégustez cette nouvelle sorte de Tatin, avec un Sirop de Poivre se mariant à merveille avec les pommes.

tatin boudin 011
Revenons à l'auteur de cette nouvelle Tatin.... c'est le p'tit gars qui
officie en Picardie,  à l'Estaminet Saint Jean,* est reconnu "bonne table" par le Guide du Routard, qui vient d'entrer il y a quelques jours au Michelin vert ...

c'est mon fiston !!!

 

* et c'est fiston Junior qui est le concepteur du nouveau site....

*source wikipédia

Publié dans Cuisine des terroirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonsoir Amaryves, je vois que juste avant la clinique tu fais dans le sang ( de porc ) avec cette superbe réalisation, bisous et passe une agréable semaine...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Va falloir qu'un des ces 4 j'aille faire la connaissance de ce petit gars...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est bon les pommes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout d'abord, bravo aux deux fistons.<br /> <br /> <br /> Et ensuite, je vais acheter du boudin, cette tatin m'irait bien aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hummmm, j'adore aussi la tarte aux pommes boudin noir (sur mon blog)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai également cette version de la tarte tatin sur mon blog, c'est un vrai délice dont je ne me lasse pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette et bravo aux fistons ! Bonne fin de journée,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> une merveille........ mille mercis ma douce !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cette tatin améliorée est bien sympathique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre