Réflexion sur la boite de maquereaux....et ma recette #edit

Publié le par Amaryves


J'adore les conserves de poissons : sardines à l'huile, maquereaux à toutes les sauces, cependant je m'aperçois depuis un moment que la boite (de maquereaux) contient largement de quoi tremper du pain au détriment de la bébête en question.
Les poids sont affichés "net" mais le poids net égoutté, si tu veux le connaître prends ta balance* ...
Sauf, sauf que dernièrement je tombe sur une boite de Filets de Maquereaux au naturel, avec un grand bandeau rouge : NOUVEAU...  pourquoi nouveau parce qu'ils sont au NATUREL (vous suivez) donc, pas au vin blanc, ni à la moutarde, ou à une autre de ces préparations trompeuses, non, ils sont bien A LA FLOTTE !!!
Et pourquoi NOUVEAU, ben voyons ça saute à l'oeil dans le rayon.... et hop dans mon cabas et re-hop ma pt'ite dame ils sont plus chers que ceux au vin blanc, ah oui mais c'est NOUVEAU ( t'es bouchée ou quoi ???)
Je vous avoue que j'ai beau être blonde, je ne suis pas arrivée avec la dernière marée, j'ai donc acheté ce vol autorisé pour faire une comparaison avec ce qui suit :

Mes vrais filets de maquereaux au vin blanc et à ma façon :

1kg de petits filets de maquereaux ( à 2,50€ le kg)
Court-bouillon bien corsé avec un sachet auquel j'ai ajouté, carottes, oignons, vin blanc, citron en rondelles, clou de girofle, laurier.
Portez à ébullition le court-bouillon pendant 3à4 mn. Stoppez le feu.


Dans une grande casserole ou sauteuse, plate et large, disposez vos filets de maquereaux, recouvrez de court-bouillon pas trop chaud (sinon vous allez peler les poissons !!!) laissez pocher à feu très doux pendant 5mn.
Laissez refroidir.
Débarrassez au frais jusqu'au lendemain.
Au moment du repas, apportez la terrine sur la table, faites griller des tranches de pain, dégustez nature ou ajoutez de la moutarde.



Quand vous aurez goûté à ça, je mange mon torchon si  vous achetez encore des boites !!!!


Sur la dernière photo ils étaient entiers, mais c'est le bazar à lever en filets, surtout que mon terrien-fiancé est si peu allergique aux arêtes, qu'il se racle la gorge avant d'en trouver : c'est de la prévention dit-il... pffffff

*je le connais le poids total : 169 grs et le poids net égoutté : 95 grs soit 44% de liquide........

 

Publié dans Les poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

domi 26/07/2011 19:47


Et ton torchon ??? Il avait quel goût....


elisabeth 15/07/2011 15:39


Nous aussi on adore ces petites bêtes en boite au naturel ! Je cours en chercher ...
PS : on se croise ...au tél ...


Fantaisie 15/07/2011 14:31


Tu as raison c'est bien meilleur, je fais comme toi mais je prend des lisettes (petits maqueraux) et les laissent entiers !


michelle 15/07/2011 13:22


excellente ta recette et surement mailleure que les boites. bonne journée