St Valentin ( le dessert) Forêt Noire revisitée....

Publié le par Amaryves

Il est grand temps de passer au dessert de la Saint Valentin, encore heureux que le repas n'ait pas duré 9 jours....

Je dois quand même, avant d'aborder cette douceur, vous faire un aveu : j'ai foiré la photo, j'ai  beaucoup crié, et même passablement juré... ne m'en veuillez pas mais quand on ne prends pas assez de précaution......on en fait les frais !!!

J'avais bien disposé mon assiette, le fond blanc du mur ne me convenant pas, je décidais alors de poser une revue de broderie, sur laquelle figurent de magnifiques spécimens hauts en couleurs, tellement bien faits que vous auriez eu l'illusion que j'habitais dans une demeure XVIIIe.....

Le temps de passer derrière l'objectif et patatras, le bouquin s'échoue sur la chantilly, enfonce la cerise ( sur le gâteau!!!) et c'est interlude, la Forêt disparaît sous les belles pages glacées.

Où je vous demande la plus grande indulgence, c'est que n'ayant plus le courage de recommencer  j'ai immortalisé la katastrofff !!!

Mais si je me souviens bien : faute avouée est à demi pardonnée , me voilà rassurée...

mesanges foret noire 006mesanges foret noire 007


Forêt Noire revisitée :

Comme j'avais fait mes petits moelleux à la pistache si délicieux, j'ai eu envie de les refaire avec du chocolat et d'habiller ces petites choses en Forêt Noire.

Pour une fournée de moelleux chocolat :

95 gr de sucre
125 gr de poudre d'amandes
95 gr de beurre
40 gr de pâte à tartiner chocolat Côte d'Or ( mon cadeau de Noël de  BBB et  BBF)
3 oeufs
1 pincée de 4 d'épices

Préchauffez le four à 180° (th6)
Mettez le beurre à fondre au MO
Mélangez le sucre, la poudre d'amandes,les épices, la pâte chocolat
Ajoutez les oeufs 1 par 1 en mélangeant bien pour obtenir une pâte lisse.
Terminez par le beurre juste fondu, mélangez bien le tout.
Répartissez la pâte dans les moules.
Enfournez pendant 12 mn. Vérifiez la cuisson, quand le couteau est propre, c'est cuit.

Démoulez délicatement ( c'est très fragile tellement c'est léger) sur une grille, laissez refroidir.

moelleux choco-tag litteraire 004moelleux choco-tag litteraire 011

Quand les biscuits sont froids, enveloppez les dans un alu et laissez les rassir 2/3 jours.
Au bout de ce temps on peut procéder à l'élaboration du gâteau.
Il vous faut :

Cerises confites (environ 6 par gâteau)
3càs d'amaretto
15 cl de crème liquide (entière) 30 gr de sucre pour faire une chantilly.

Faites tremper les cerises dans la liqueur
Préparez votre chantilly

Coupez le dessus des gâteaux, évidez le "tronc"
A l'aide d'un pinceau, imbibez  le de liqueur.
Remplissez de chantilly, posez 3 cerises à la liqueur par dessus.

mesanges foret noire 002mesanges foret noire 003

Reprenez "le couvercle, et déposez le corps du gâteau dessus, légèrement décalé . (comme sur la photo)
Remettez à nouveau un nuage de chantilly, disposez 3 cerises sur le socle et décorez de "pocs" de crème.
Terminez par une cerise ( la fameuse "cerise sur le gâteau")
Saupoudrez de cacao.

mesanges foret noire 006
Placez devant le décor et attendez que le journal tombe dessus....voilà c'est fait, regardez le côté droit, tout maculé de crème......

J'ai eu un peu plus de chance avec mes

mesanges foret noire 016

 Mes petits carrés chocolat à la framboise

Coulis de framboises
125gr de framboises
 50gr de sucre
 50gr d'eau

Porter l'eau et le sucre à ébulition.
Ajouter ce sirop aux framboises et mixer.
Passer le coulis au tamis afin d'oter les pépins.


Déposez du coulis dans le creux des carrés
Ajoutez les framboises
Décorez de "pocs" de chantilly.
Servez du coulis à part, chacun se servira.

mesanges foret noire 012
Bon, c'est pas le tout mais mon Valentin, vas-tu sortir le cadeau de ta poche ???

Publié dans Cuisine festive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Ouiiiiiiii bien arrivé, m'attendait ce soir! Merciiiiiiiii. Mis 3 heures pour rentrer (bouchons) donc pas le courage de lire le mode d'emploi ce soir, ce sera testé ce WE!<br /> Merciiiiiii encore!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oufff.... enfin tu vas siphonner à tout va, maintenant que tu es équipée !!!<br /> <br /> <br />
R
<br /> T'aurais rien dit on aurait rien vu du tout!<br /> Entre les deux mon coeur balance!!! C'est magnifique. Tiens, je vais en faire dimanche. L'Homme va finir par dire: facile, le menu, suffit d'aller voir ce qu'Amaryves a mangé cette semaine! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh que tu es indulgente !!!!<br /> <br /> Tu as de quoi faire de la chantilly ??? ;-))<br /> <br /> Dis à l'Homme que ce n'est pas toujours la fête... patates à l'eau, jambon, salade....ça arrive !!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> oups pardon ... j'dois aussi commencer à avoir de la fièvre !!!<br /> et encore j'ai failli parler du joli string bleu-blanc-rouge que t'avais mis ce soir là pour mister président ;-))))<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ah je comprends mieux pk parfois le matin tu reste "collée" au clavier ... c parce que tu as les doigts plein de pâte cote d'or ;-))))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pourquoi tu dis tout...mdr !!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Pas simple pour moi non plus de toujours faire de belles photos..il y a toujours quelque chose qui va pas...en tous cas pour moi.<br /> Ta katastrofff n'avait-elle pas bon goût??c'est ce qui compte, tant pis pour les photos et les jurons ;)<br /> Belle journée, le soleil arrive chez moi...et chez toi es-tu dans un des départements avec la tempête??<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh ben là c'était pour faire de l'effet... raté .....<br /> <br /> Certes c'était très bon, d'ailleurs je crois que mon chéri n'y a vu que du feu.... il m'a juste entendue !!!!<br /> <br /> Ben tu sais les tempêtes, les déréglements météo on passe souvent à côté. Le Loir et Cher est souvent épargné : pour la tempête gigantesque de 1999, les courants sont passés de chaque côté  du<br /> département mais pas dessus.<br /> <br /> Venez vivre en Loir et Cher, on est à l'abri !!!!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Aïe aïe aïe, mama mia, katastropheuh, oser cuisiner la pâte à tartiner Côte d'Or, c'est un sacrilège! Ca se mange à la tite cuillère cette chose là, voire au doigt. Ca se déguste tout seul et pas<br /> avec des griottes et la chantilly.<br /> C'est le Dieu de la pâte à tartiner Côte d'Or qui s'est vengé en soufflant sur ton magasine pour qu'il l'écrabouille, hihi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Jalouse !!!!! j'en ai plein de pots grâce à la générosité de mes BB, et j'y trempe les doigts ou je la cuisine à ma guizzzz !!!!<br /> <br /> C'est plutôt le dieu de la broderie qui s'est vengé : acheté un pareil truc quand on sait bien juste tenir une aiguille, c'est de la provoc' !!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> trop drôle ta photo!!!!!!!!!!!!! bon, mais les recettes beaucoup moins... parceque tu comprend, elles font trop envie!!!!!!!!!!!!!!!! des bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais je publie pour ça, pour donner envie !!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> ben oui faute avouée est à moitié pardonnée... je trouve ta foret noire bien qympa tout de même<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ton pardon , faut dire que bien qu'un peu bousculée, la gourmandise  était délicieuse...<br /> <br /> <br />
M
<br /> elle est mignonne comme tout cette petite forêt noire, comme quoi on arrive toujours avec un peu d'imagination, bisous Amaryves, $$<br /> Mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'avais pas deviné que le bouquin s'étalerait sur le gâteau.... pas cool, mais bien bon quand même !!<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
D
<br /> bon ben si j'ai bien compris pour réussir parfaitement cette merveilleuse forêt noire il faut un magazine de broderie bien coloré pffff heureusement que je fais mes courses demain lollll<br /> par contre les petits gâteaux carrés "creux" sont très très sympa ... j'imagine un gâteau spéculoos et son creux rempli d'une crème spéculoos slurp zut vlà que je bave comme BBF !!!<br /> on est tranquilles pour cancanner sur son dos elle est clouée au lit fiévreuse ... la pauvre ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah en voilà une bien bonne idée...... je réfléchis Mme Spéculoos !!<br /> <br /> Tu lui as fait attraper un rhume-belge devant le gamin qui fait pipi, et elle n'était pas assez immunisée ( ben t'as oublié le champ' au frigo, cherche pas ça vient de là !!!)<br /> <br /> <br />
U
<br /> très mimi les carrés... t'as po encore eu ton cadeau ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> .. je vous fais languir pourtant il m'a été bien utile ce machin ;-))))<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens de finir mon goûter (comme les petits !) mais tu me donnes encore faim !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> te gène pas ma belle... profite ( des photos !!!)<br /> <br /> <br />
M
<br /> comment ça c'est l'arnaque sur tes photos le fond c'est pas vraiment chez toi? je suis déçu et morte de rire<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je te fais Versaillles si je veux, ou Meeegève !!!!<br /> <br /> <br />
*
<br /> mmm je gouterais bien ta catastrophe, moi ;)<br /> bonne soirée $<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous aussi, cata ou pas, on a tout mangé !!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ben dis-donc , ça valait le coup d'attendre , c'est à la hauteur de mes espérances et du reste du repas , d'ailleurs!<br /> L'année prochaine , je viendrai fêter la Saint Valentin à ta maison!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Rdv pris, si tu veux un repas spécial, fais un signe (mais pas de photos acrobatiques, cette fois !!!)<br /> Bizzz<br /> <br /> (j'envoie ta petite récompense aujourd'hui)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Les petits carrés chocolat à la framboise me font de l'oeil.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Comme je te comprends, c'est super délicat de goût....<br /> <br /> <br />