Dans ma PAL et mes coups de coeur

Publié le par Marie Aulait

Dans ma PAL et mes coups de coeur

Pour les semaines à venir, j'ai vraiment fait une belle provision d'ouvrages - plus ou moins récents - grâce à ma bibliothécaire préférée, qui connait mes goûts, me réserve les nouveautés et parfois....se plante, et oui il y a des bouquins conseillés pour lesquels ça ne "match" pas pour moi, tout le monde à droit à l'erreur !

Je reconnais avoir eu beaucoup de chance pour les derniers lus et une mention très-très spéciale pour le roman de Valérie Perrin "Changer l'eau des fleurs"

Ce simple résumé ne peut exprimer le talent de l'auteure, l'histoire aussi douloureuse qu'optimiste. Violette Toussaint ( pour une gardienne de cimetière c'est pas banal...) fracassée par la vie porte l'hiver en dehors, en dedans elle n'est que printemps, ce printemps qui ne peut sortir tant les épreuves vont s'ajouter aux épreuves.
Pourtant, des petits moments de bonheur vont se profiler pour la remettre debout. Mais surtout elle saura enfin comment et pourquoi sa fille chérie, Léonine, à perdu la vie avec quatre autres enfants dans cette colonie de vacances.
Ce roman bien construit se lit d'une traite ( 555 pages quand même), tant l'écriture est fluide, les mots simples habilement choisis pour transmettre l'empathie, la colère, le renoncement, puis l'espoir.
Loin d'être un feel good*, cet ouvrage est porteur de bonheur à venir, Violette est une belle âme, et celles-ci, un jour ou l'autre, ont droit au bonheur.
Laissez-vous tenter, vous ne regretterez pas !


* feel good ( qui fait du bien, sans surprise)

Alors dans ma PAL, il y a :
Le dernier de Jean Failer ( 2 tomes) Ça ne s'est pas passé comme ça
Jean Failler est un écrivain et scénariste breton né le 26 février 1940 à Quimper. Il est surtout connu comme le créateur du personnage de Mary Lester, auquel il a consacré à ce jour une quarantaine de romans policiers.


Le très attendu Gran Paradiso de Françoise Bourdin
L'honneur des Laënnec ( saga en 3 tomes) de Maurice de Kervenoaël
L’inénarrable Agatha Raisin et ses enquêtes loufoques
Et bien dansons maintenant Karine Lambert

Le goût du vent sur les lèvres Cédric Morgan
La nuit d'après Yves Viollier
Le paradoxe d'Anderson Pascal Manoukian
Il faudra que je vous parle aussi du Virginie Grimaldi de l'été :Il est grand temps de rallumer les étoiles  et aussi de La mélancolie du kan.....oh mais je ne vais pas en finir, allez STOP, et :

 

Publié dans J'ai lu pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne suis pas la seule, la mienne est moins bien rangée !<br /> J'ai lu dans le murmure des feuilles qui dansent...
Répondre
M
J'aime beaucoup Agnès Ledig que je suis fidèlement. Je n'ai pas photographié tout ce qui me reste à lire, disons que ceux-ci sont les plus "urgents" <br /> Bonne lecture à toi
B
Une très belle PAL, j'ai de plus en plus de mal à vider la mienne, tellement il y a de bonnes lectures
Répondre
M
...et tellement tu as de choses à faire,qu' il te faudrait des journées de 48 heures !