Tarte To-ro-che....

Publié le par Amaryves

Toujours la lancinante question du soir.... qu'est ce qu'on va manger ?

Il faut composer suivant la saison (vive l'hiver au moins on commence avec un bon potage)  et la saison elle s'étire en longueur, pourtant le jardin fournit encore des tomates, des courgettes, de la roquette, il est impératif d'en profiter, pas question d'acheter des tomates en décembre... non je ne fonctionne pas ainsi.
Mes menus collent avec la production du moment, même si l'envie de fraises en hiver se fait sentir (mais je n'en vois pas la raison ...)... c'est ainsi qu'on apprécie le retour des fruits, légumes dans leur saison.

Ce bavardage nous mène à ma dernière fabrication improvisée suivant les produits présents , le résultat n'était pas mal du tout  !!!!!

TARTE TOMATE-ROQUETTE-CHEVRE

Pour un moule de 26 cm

1 pâte feuilletée
Des tomates coupées en tranches un peu épaisses
Une poignée de roquette émincée
1 chèvre bien sec ( pour moi un Sainte-Maure avec la papaille au milieu)
Moutarde - sel poivre- persil ou fines herbes.

Chauffez le four à 180° (th7)
Etalez la pâte dans le moule. Piquez le fond, (pas les côtés pour avoir une belle bordure feuilletée, aérienne).
Badigeonnez de moutarde assez forte
Disposez la roquette dessus
Rapez** le fromage*, puis disposez les tranches de tomates, salez poivrez, ajoutez persil ou fines herbes.



Rapez généreusement du fromage sur les tomates.
Mettez au four pour 20/25mn.


Dégustez bien chaud, avec une petite salade de roquette à l'huile de noisette qui fera ressortir le goût du chèvre.


* J'ai profité que mon fromage avait été un peu "oublié" dans le garde-manger ( c'est là que je laisse affiner les chèvres un peu frais du marché ) pour le raper plutôt que d'en mettre des rondelles qui fondent dessus. Bonne idée, car la saveur était moins forte, plus subtile et se répartissait dans toute la tarte.
** Pour raper bien fin, j'ai employé une rape " Microplane" dont l'achat m'avait été fortement conseillé par une amie (merci, Marie+d'en+haut), ce petit ,mais long, ustensile rape à merveille :  chocolat,  noisettes,amandes, ail et fromage sec, un passage sous le robinet et hop c'est rangé dans son étui. !!!!



C'était bien bon, bien croustillant, tout en saveur......




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour cette recette que j'espère avoir le temps de tester prochainement !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> non, je parlais de ta tarte! Pas évident de faire de jolies photos de cuisine!<br /> (Mais bien sûr celles du pont sont bluffantes!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, ça a l'air bien bon!!!Je te souhaite un doux samedi!!bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> magnifique. bon j'aime pas trop le chèvre mais je garde dans un coin on ne sait jamais.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu peux la faire avec d'autres fromagess à pâte dure et c'est un régal à condition de le raper....<br /> <br /> <br />
R
<br /> mmmmhhh je n'aime pas le chèvre mais en remplaçant par un autre fromage... très jolies photos dis donc, aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu parles du pont ?<br /> J'avais remarqué plusieurs fois ce refelt et je n'avais jamais mon APN..... alors pour le coup je suis partie en expédition la courroie entre les dents !!!!<br /> <br /> (T'as vu que Virginie nous fait un (gros) coup de blues, moi je dis que les jujus vont bientôt pointer leurs frimousses...)<br /> <br /> <br />
J
<br /> kikou<br /> géniale cette tarte elle me donne envie<br /> je te souhaite une bonne fin de semaine<br /> bia<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu peux y aller, c'est vraiment bon.....<br /> <br /> <br />
D
<br /> je constate que la roquette se cuisine de plus en plus, moi je la mange encore bêtement en salade et encore c pas ma préférée lolll<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'hésitais vraiment, ..  mais c'est pas mal comme saveur.<br /> <br /> <br />