Auto, bato ou tête de vo ?

Publié le par Amaryves

Est-il possible que je sois restée muette depuis3 jours ?

Pour une grande bavarde comme moi, ça relève de l'exploit, et pourtant je le confesse pas une once de temps disponible pour pianoter ...l'article de dimanche était programmé car j'étais déjà partie de bon matin à sa parution, c'est vous dire !!!

 

Ce mois de mai est riche en sorties, balades, rencontres, émotion en tout genre (on en reparle en suivant, bien sûr),

cependant j'avais laissé ma copinaute BBF la langue pendante, rassure-toi je n'ai qu'une seule devise : Tête promise, Tête... promise !!!!

 

Alors ni auto, ni bato,et pas de margo non plus, allons-y pour la tête de vo !!!

 

Sortie du muguet 09052010 001Port médoc 035

 

 Tête de veau aux lentilles tièdes, vinaigrette balsamique aux câpres

 

tête de veau-sables fraises 002

 
- 1 kg de tête de veau prête pour la cuisson
- 1 carotte
- 1 bouquet garni
- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
-  1 poireau
- 1 branche de céleri
- quelques branches de persil plat

 

Les lentilles


120 g de lentilles vertes
1carotte
1oignon
1 petit bouquet garni
50 g de lardons fumés
3 gousses d'ail
2 clous de girofle
20 gr de beurre

 

Vinaigrette balsamique QS

2 càs de câpres moyennes

 

 Sortir la tête du congél, la plonger dans un grand récipient, couvrir d'eau et ajoutez une poignée de sel nitrité ( c'est pour qu'elle garde sa belle couleur rose à l'intérieur... si votre charcutier est sympa, demandez qu'il vous en file un petit bocal... pour les pâtés c'est extra aussi).
Une fois décongelée, rincez la tête.
Evidemment passez cette étape, si elle est frétillante dans votre cabas !!!!

Préparez un court-bouillon bien corsé, portez à ébullition, plongez la tête. Ajoutez la carotte, le céleri, le poireau, l'oignon, le persil
Fermez la cocotte (minute pour moi) ou en faitout, maintenir une petite ébullition.
Piquez une aiguille à brider dans la viande pour voir si c'est cuit.
Laissez la tête dans son bouillon, jusqu'au lendemain : pour cette recette il vaut mieux la préparer froide.

 

Le lendemain, faites cuire vos lentilles :

Dans une cocotte, suer au beurre la carotte et l'oignon taillés en mirepoix avec les lardons pendant 5 mn, ajouter les lentilles et mouiller à l'eau tiède; ajouter le bouquet garni, une gousse d'ail écrasée et saler légèrement; (vous resalerez en fin de cuisson sinon les lentillles vont durcir) cuire à faible ébullition pendant 1 à 1 h 30 selon la qualité des lentilles (ou 20 mn à l'autocuiseur).

 

Pendant la cuisson, sortez la tête de veau du bouillon refroidi

Coupez la en petits cubes ainsi que la langue

Mettez dans une casserole, pas trop grande, les dès de tête de veau, recouvrez du bouillon, laissez tiédir.

 

En fin de cuisson, égouttez les lentilles, ajoutez la vinaigrette aux câpres

Dressez sur une assiette

 

Egouttez la tête de veau, enrobez les morceaux de vinaigrette balsamique aux câpres, déposez  sur les lentilles, servez sans attendre.

 

tête de veau-sables fraises 004

 

Selon que vous souhaitez faire une entrée "canaille" ou un plat principal vous modifiez les quantités.

 

Régalez-vous !!!  dirait mon autre copinaute, la BBB

Publié dans Cuisine non classé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> euh sans moi sur ce coup!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Reste le bato, ou l'auto !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Amaryves, un petit coucou pour te dire que tu m'as fait rire, et aussi pour te remercier de tes gentils commentaires malgré mon absence ... La tête de veau est un plat que j'affectionne<br /> tout particulièrement, malgré que j'ai mis des années à vouloir goûter ce plat délici Une superbe idée que de le présenter avec des lentilles !Gros Bisous à toi, mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Mari, tu vois qu'il est possible de modifier ses goûts et mes vistes chez toi restent un plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> le BONJOUR du samedi en vous souhaitant une bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Thierry le fidèle.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je passe mon tour et vais me replonger dans mes merguez et mon énooooorme casserole de couscous mais je voulais juste te faire un coucou et te féliciter pour le concours ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah couscous j'adore... et oui j'ai gagné le super-bouquin mais grâce à vous toutes !!<br /> <br /> <br /> On en reparle dès que j'ai des nouvelles de la bandeKitchen....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'aime pas la tête de veau - mais présentée comme ça, je me laisserai bien tenter de goûter... Très jolie présentation! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'en connais un si il lisait ta recette il en baverait, je vais éviter ce spectacle, mais je vais quand même la noter....bel après midi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hihi j'aimerai bien voir baver la personne en question !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pas de tête de veau frétillante dans mon panier mais des lentilles vertes ! Alors "va" pour les lentilles et laissons la tête pour les adeptes...<br /> Bon "break" du pianotage !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu peux inventer des plats fabuleux avec les lentilles, tiens un saumon lardé sur lentilles tièdes par exemple :-)))<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> que du bon hummmmmm<br /> le BONJOUR DU VENDREDI EN VOUS SOUAITANT UNE BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne connais pas la tête au veau au niveau gustatif ! C'est une recette que je découvre !<br /> Très bon vendredi,<br /> Bisous, Doria<br /> (Tu peux remplacer la farine de maïs avec de la maïzena)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah il faut aimer... c'est tout ou rien la tête de veau, mais les abats ne sont plus très prisés, dommage.<br /> <br /> <br /> Merci pour le "truc" concernant ta recette.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La tête de veau, volontiers...mais sans les lentilles ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ok je garde les lentilles... ma vue baisse !!! hihi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> miam!! trop bon!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah une adepte, merciiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le tête de veau, un grand bonheur pour moi ! Je note bien évidemment ta recette !<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si ton bonheur est aussi grand que le mien, les veaux n'ont qu'a bien se tenir !!!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Philou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> 2 raisons d'être touchée par ton message .... Ma fille s'appelle Margaux et j'aime la tête de veau (et je n'avais même pas vu que ça rime....)<br /> T'es extraordinaire BBT les valises sont prêtes pour le raid en Picardie ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ...et encore mieux nous avons bien pensé à toi hier dans le Bordelais ( journée magnifique en émotion, mais nulle en météo...)<br /> <br /> <br /> On a encore plein de choses à faire avant le 21... mais s'y emploie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tres belles photos et surement tres bonne tete de veau!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te garde juste les lentilles je pense ?  :-((<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah le régal de mon chéri (moi je préfère le chocolat !)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah me voilà ravie, enfin un de la famille qui apprécie autre chose.<br /> Merci Mr Chocolat !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai jamais mangéde tête de veau...j'aime pas le nom...Mais je dois dire que présenté comme ça , c'est appétissant , c'est très beau !<br /> Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre