Effilochée de raie, vinaigrette à l'huile de pistache et condiments

Publié le par Amaryves

Moment exceptionnel que celui de trouver sur l'étal du poissonnier au supermarket des ailes de raies bien à mon goût (encore pleines de mucus et a chair rosée....signes incontestables de fraîcheur) dans ce cas je n'hésite pas, malgré que le vendeur s'excuse de n'avoir que des ailes lourdes et charnues.

Je me demande pourquoi les commerçants ont cette réaction ?

Lorsque j'achète, en général, je privilégie la grosseur, poisson ou viande je veux "du lourd" ,et les restes c'est bon non....encore une façon de faire du commerce qui me dépasse !

Cette fois j'ai choisi de faire simple, le poisson à température de cuisson, servi avec une vinaigrette froide et des tagliatelles fines à la spiruline (aucun intérêt gustatif, si ce n'est la couleur verte qui caractérise ces pâtes)

 

Effilochée de raie, vinaigrette à l'huile de pistache et condiments

 

20110903blinis raie 002

1 aile de raie bien épaisse (s'il en reste vous pourrez l'accommoder autrement)
Un bon court-bouillon corsé, ou 2/3 tablettes

Vinaigrette

Huile de pistache

Vinaigre de vin rouge

Sel, poivre

Câpres, cornichons, échalotes, persil, fines herbes

 



Poser votre aile de raie dans le court -bouillon froid, démarrez la cuisson et dès l'ébullition réduire le feu, maintenir petit frémissement environ 10mn puis retirer du feu, couvrir la casserole et laisser pocher environ 20mn.

 

Hachez menu les câpres, échalotes, cornichons, persil, fines herbes

Préparez une vinaigrette avec l'huile de pistaches, et lui incorporer ces éléments

Faites cuire les pâtes à la spiruline ( à défaut des tagliatelles)

20110903blinis raie 005

Sur une assiette chaude, déposez les filets de raie (je les lève avec une sptaule assez large)

Arrosez de vinaigrette

Disposez les pâtes autour

Servez sans attendre

20110903blinis raie 003

 

toqueQue du plaisir de déguster ce poisson bien typé, la vinaigrette venant lui donner une saveur "excitante" sans en masquer la saveur



Publié dans Les poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Excellent !!! Et surtout rare de voir de beaux plats comme celui ci...miam, miam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Miam ! J’en salive ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh une gourmande !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une trés belle assiette avec de la raie. Poisson qu'on ne cuisine pas beaucoup. bravo pour la présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'adore la raie , je trouve cette recette simple et appétissante<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Avec plaisir ! Je serai également en démo le dimanche matin :) Je passe à 9h30 et toi ? Je regarderai le planning ;) Bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est avec un grand plaisir que je découvre votre blog ! Merci pour votre commentaire qui m'a permis de découvrir un nouveau blog bien gourmand.<br /> Peut-être nous verrons nous à Soissons ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Sabrina..;les petites erreurs font parfois de belles rencontres ( je ne désespère pas avec ma mousse...)<br /> <br /> <br /> Je ferai une démo à Soissons, le dimanche matin en extérieur....essayons de nous rencontrer !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hum, ça a l'air délicieux ... ça me donne l'eau à la bouche  ! Ta recette change de la traditionnelle aile de<br /> raie purée de mon enfance ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'ai gouté une aile de raie chez Christian Constand, c'était bon mais je n'ai pas trouvé ce poisson exceptionnel, mon préféré est et restera la plie (carrelet)  loll<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'ai encore jamais gouté ce poisson mais ça me titille sérieusement depuis peu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je n'ai jamais goûte en fait !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C-est bien du poisson !! je ne mange pas souvent de la raie, la photo est superbe!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est pour ça que j'en trouve occasionnellement de la si belle, je me laisse tenter...tu me connais !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'adore la raie moi aussi  ... je ne connais pas l'huile de pistacle, je vais essayer !!<br /> <br /> <br /> Il est vrai que je cherche toujours aussi le morceau bien épais (dos de cabillaud, ...)<br /> <br /> <br /> encore un point commun !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est pour toutes ces raisons que ça a fait "tilt" entre nous ;-)))<br /> <br /> <br /> Bon lundi à toi, la fée-tablier !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cette recette alléchante aussitôt notée dans mes tablettes ! J'adore la raie et cherche toujours de nouvelles préparations, voici donc la tienne qui me plaît énormément ! Bonne journée<br /> à toi, Danièle .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai fait un lien vers une terrine aux écrevisses (ou grosses crevettes, ou langoustines) si ça te dit ....<br /> <br /> <br /> Merci Danièle, bonne journée aussi ( soleil, soleil !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adooore aussi ta raie !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> lol !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> La cuisson est parfaite... j'en mangerais volontiers une part.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci...tu vois j'ai maîtrisé en faisant 2 choses à la fois !<br /> <br /> <br /> <br />