Gâteau de pommes de terre, jambon, comté

Publié le par Amaryves


Supposons que vous ayez : des pommes de terres, des tranches de jambon, un morceau de comté.
On peut former la combinaison suivante :
1) je fais mes pommes de terre en robe des champs, que je sers avec du beurre et le jambon.... bof
2) le morceau de comté reste sur le plateau de fromages... re-bof
Tout ça n'est pas très appétent.... j'ai une meilleure recette avec ces 3 ingrédients+ 50cl de lait.


Gâteau de pommes de terre, jambon, comté  : peut se préparer à l'avance et se réchauffer à four doux, c'est encore meilleur

Epluchez les pommes de terres (à chair ferme, type charlotte, roseval..)  lavez les puis coupez les en rondelles pas trop fines (couteau ou mandoline)
Essuyez les bien.
Faites chauffer environ 50cl de lait salé poivré, du thym émietté. Au début de l'ébullition, jetez les pdt dans la casserole, Laissez cuire doucement. Piquez une pointe de couteau pour vérifier la cuisson, celle-ci doit résister, la fin de la cuisson se fera au four.



Pendant ce temps, coupez le jambon en lanières, ainsi que le fromage (j'avais choisi du comté). Beurrez le plat à gratin.



Lorsque les pdt deviennent fondantes, disposez une couche dans le plat, recouvrez de jambon et de comté, puis du reste de pdt.
Recouvrez avec le reste du lait , ajoutez de la crème liquide si vous trouvez que le lait est trop réduit.
Saupoudrez de piment doux, ou de curcuma avant d'enfourner.


Laissez cuire à 175° jusqu'à ce que le dessus prenne couleur, si vous trouvez qu'il reste trop de liquide, poursuivez la cuisson en baissant le th à 150.

Ce gâteau constitue un repas complet avec une petite salade du jardin.....
Il est meilleur de lendemain, réchauffé à four doux.


 Vraiment ça présente mieux que mes patates, mon jambon et mon frometon, non ??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> il est super joli !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Eh bien alors j'ai le temps de liquider mes deux bouteilles .......<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... ça dépend si tu bois vite ou non !!!! hé hé .....<br /> <br /> <br />
B
<br /> PS et la tête de veau ça vient ?????<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> .. j'ai appris qu'elle avait emprunté le même intinéraire qu'une certaine crême brûlée.. alors rien en vue ;-))<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ouah ça alors c'est kro bô ! J'en ai les babines toutes tremblotantes et les jambes toutes flageolantes ..... Je vais me faire une petite goulée de cocktail limoncello/Bénédictine pour me donner le<br /> courage d'attendre le prochain repas !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah bon c'est comme ça que tu attends le repas toi.... sans médire tu sais te remonter toi !!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca a l'air terrible ce p'tit plat!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est le mot !!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> euh bien ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ca tombe bine, j'ai tout ca !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c sur ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> M'a l'air trop bon! j'ai des amateurs de gratin dauphinois, alors je pense que ta version au comté et au jambon devrait leur plaire!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> extra ces patates jambon revisités !<br /> <br /> <br />
Répondre