Les vendanges !

Publié le par Amaryves

C'était décidé depuis le début de la semaine...dimanche on vendange !


20120901-madeleines-nature-serre-011.JPG
Une bien petite vendange, à l'ancienne donc à la main, mais je ne voyais pas comment autrement, la treille étant dans la serre et les tomates se faisant un malin plaisir à cohabiter !

 

20120901-madeleines-nature-serre-013.JPG

 

Une fois les grappes cueillies, il faut les égrapper à la main dans une mousseline à gelée de fruits

 

20120902-vendanges-lapins-cremes-catalanes-002.JPG20120902-vendanges-lapins-cremes-catalanes-003.JPG   

 

Bien mettre les grains dans la mousseline et jeter les "rafles" (Axane va se charger de les "plumer" totalement !

20120902-vendanges-lapins-cremes-catalanes-006.JPG

 

Fermez la mousseline avec l'embout poussé à fond, et pressez  fortement, le jus commence à s'échapper des trous....


20120902-vendanges-lapins-cremes-catalanes-008.JPG     20120902-vendanges-lapins-cremes-catalanes-009.JPG
Ah il ne faut pas avoir des mains de femmelette !


20120902-vendanges-lapins-cremes-catalanes-010.JPGUn petit peu de sucre pour la chaptalisation (action d'ajouter du sucre pour augmenter le degré d'alcool)


On pose le bouchon sur l'ouverture, on ne ferme pas, ça va bouillir......et hop il ne reste plus qu'à attendre ce breuvage tant prisé des Tourangeaux

bernache.jpgLA BERNACHE !

La bernache* est un jus de raisin au début de sa fermentation (vin nouveau). Populaire en Touraine, elle se déguste de fin octobre à mi-novembre environ avec des marrons grillés. La bernache est une boisson saisonnière liée aux vendanges, essentiellement produite et fêtée dans les terroirs du Montlouis et du Vouvray (la dégustation de la bernache tient en Touraine du rite social d'après-vendanges). C'est un breuvage trouble et laiteux, plus ou moins doux qui a travaillé pendant 3 à 4 jours au moins. Elle ne dure que quelques jours. Étant parfois très pétillante, elle n'est pas transportable. C'est une étape transitoire de la vinification traditionnelle (source Wiki)

 

confrérieIl existe même une Confrérie pour faire connaître et promouvoir la bernache !


Lorsque mes parents sont arrivés en Touraine en 1947 ( sacrée année pour le vignoble), ma mère croyait que les gens buvaient avec délectation...de l'eau de vaisselle  , et pourtant c'est délicieux et se boit comme du p'tit lait et ensuite on se retrouve ronds comme des queues de pelles.... c'est ça la tradition !

Publié dans Pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Il me semble me souvenir que ma mère faisait ça, j'ai la vigne je n'ai plus qu'à <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> me rappeler comment faire le moment venu et avoir du raisin...<br />
Répondre
N
<br /> Très intéressant ton article et j'aime beaucoup la seuxième photo.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br />
Répondre
F
<br /> Hummm, ça donne envie de planter de la vigne et d'essayer ça ! <br /> L'année prochaine, normalement (pour les châtaignes, j'ai déjà )<br /> Cette année, je me contenterai de ma petite production de "Champagne des fées" (limonade aux fleurs de sureau) . C'est pas mal non plus ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est rudement joli le "champagne des fées", en effet c'est bien agréable aussi....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Chez nous dans le bordelais, on a un peu la même chose et on appelle ça du bourru. Avec des châtaignes c'est terrible ! Bonne soirée :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est tout à fait ça....c'est un peu "bourru" au départ et ensuite ça s'adoucit et quand il en reste (si on n'a pas tout bu !!!) on organise des soirées bernache-châtaignes !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ça vaut probablement pas le limoncello mais on se laisserait quand même faire ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Yep, ça se boit plus vite et c'est plus festif de chanter tous ensembles : il est des nôôtres, il boit la bernache comme les au-autres !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connais pas du tout, mais je voudrais bien te voir après la dégustation!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hummmm... et bien j'ai le vin gai, alors je ris !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le berlot c'est quand?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah, c'était hier soir dans la joie et la bonne humeur, les ripailles et flonflons !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Namasté Amaryves !<br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'adore la bernache ... mais le seul problème c'est que je ne peux en rapporter chez moi !!<br /> <br /> <br /> Bonne dégustation !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Namasté ma belle !<br /> <br /> J'en boirai donc un verre à ta santé (chouette ça m'en fera un de plus !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> wahooo c'est terrible ça !!!<br /> <br /> <br /> j'adore<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu connais la bernache ?<br /> C'est un vrai piège...comme le punch, tu en bois sans te rendre compte que c'est alcoolisé et hop, t'es pompette !!!!<br /> <br /> <br /> <br />