Maquereaux à l'unilatérale, chips de vitelottes, écrasée de pdterre

Publié le par Amaryves

J'ai beau avoir été élevée loin des côtes, j'ai dans le coeur ma Normandie paternelle (Pays de Caux), et encore mieux des ancêtres pêcheurs.

Mon grand-père était mousse à 11 ans sur les chalutiers faisant les campagnes de pêche à la morue à Terre-Neuve et à cette époque on embarquait  pour 6 mois.

La seule distraction pour l'équipage était de descendre à terre à Saint Pierre et Miquelon... et je vous laisse imaginer ce qu'un gamin de cet âge là pouvait ressentir de vivre ainsi...

pêche a la morue
Mon père, le seul fils de la famille, n'a pas suivi l'exemple mais sa jeune soeur a épousé un Terre-Neuva....si les conditions de travail s'étaient améliorées, elles restaient néanmoins fort difficiles pour un salaire dérisoire.... seules les langues de morue (qui valent désormais un prix fou) n'étaient pas "comptabilisées" dans la transformation du cabillaud (puisqu'on ne pêche pas la morue qui prend ce nom seulement quand le poisson est séché ou salé.) les dites-langues étaient ce qu'on appellait : le boni, la pièce des pêcheurs, chacun étant payé en fonction de la campagne de pêche et quelle catastrophe quand le chalutier faisait naufrage.
C'est arrivé pour mon oncle et si loin, sans grands moyens de communication, je vous laisse imaginer le désarroi des épouses....

epopée des terre neuvas

Bon, je referme le livre de famille pour vous parler de mon engouement pour le poisson, bon sang ne saurait mentir !!!!

Passons en cuisine pour préparer un bon plat tout simple.

Filets de maquereaux à l'unilatérale, chips de vitelottes, écrasée de pommes de terre.

Maquereaux grillés 001

Pour 2 convives :

4 beaux filets de maquereaux
Sel, poivre, thym
Huile
4 pommes de terre à purée + beurre
4 vitelottes (pommes de terre à chair bleue)
Moutarde en grains
2càs de crème liquide.

Les chips 

Epluchez les vitelottes
A la mandoline ou au couteau taillez des tranches fines.
Réservez dans un torchon

L'écrasée de pommes de terre :

Epluchez les pdt, coupez-les en morceaux
Mettez-les dans une casserole d'eau froide avec les chutes de vitelottes, salez légèrement.
A la fin de la cuisson, écrasez  grossièrement les pdt à la fourchette, ajoutez un morceau de beurre, réservez au bain-marie

Cuisson des maquereaux :

Enduisez légèrement d'huile les filets, côté peau.
Salez, poivrez, émiettez une branchette de thym
Dans une poêle anti-adhésive que vous ferez chauffer, déposez les filets sur la peau et faites une cuisson à l'unilatérale.
La chaleur va monter dans la chair au travers de la peau et cuire sans avoir besoin de retourner les filets.
Débarrassez sur une assiette chaude, réservez.

Pendant la cuisson des filets, faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, plongez-y les vitelottes en lamelles quelques instants ( ça va très vite, ne les faites pas carboniser), épongez sur un papier absorbant, salez.

Dans une casserole, versez la crème liquide, ajoutez la moutarde, un peu de thym.

Dressez sur assiettes chaudes :
Les filets, l'écrasée de pdt et les chips de vitelottes.
Arrosez de sauce moutarde. Servez rapidement.

Mqrx grillés


*Le 24 avril 2003, le gouvernement canadien mettait un terme à une tradition vieille de cinq siècles en interdisant la pêche à la morue, au nord de Terre-Neuve.

** crédit photo 1 : 
www65.statcan.gc.ca
*** crédit photo 2 :
larassemblee.com/blog/images/PACE_DONC_09/.20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est vrai j'y ai même pas pensé bon week-end de Paques à toi et à très bientot!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Interessant ton plat!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Séverine.... la vitelote devrait bien convenir avec le nom de ton blog !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un maquereau tres bien mis en valeur, encore un bon petit plat ! franchement tu devrais ouvrir un resto familial !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vais rester ainsi... le resto tu vois j'ai déjà donné et c'est bien fini... :-)))<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Très jolie assiette !! Je n'ai toujours pas trouvé de pommes de terre vitelottes mais je ne désespère pas...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Y'a un embargo sur le 77, c'est pas possible !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> superbe présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ne pas confondre le chti et le wallon steplé lolll<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et le mélange des cultures c'est pas que pour les blondes hihi !!!<br /> <br /> <br />
R
<br /> ah je sais pas en fait hier j'ai ripé sur le double t, j'en sais rien en fait. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chantal l'avait écrit de la même manière : vérification faite, un seul t suffit !!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> moi-même petite-fille de terre-neuva (Granvillais lui), j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article ; la recette est super et je crois que je vais essayer les p de t vitelote.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors nous avons des souvenirs identiques.... merci de l'intérêt porté à une partie de mon existence... ce n'est pas évident de faire savoir que des hommes ont eu des vies d'enfer..<br /> <br /> La recette ? pas plus simple, plus sain et délicieux !!!!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Hmm une superbe recette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Toute facile, et très en goût...<br /> <br /> <br />
R
<br /> Tu m'achèves. Je publie plus jamais de recettes chez moi.<br /> Mais sérieux, c'est impossible à peler, une vitelote, non? (donne moi ton truc!)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci professeur Roxane pour l'orthographe correct de : vitelote....<br /> <br /> Tu achètes de préférence les plus longues et tu épluches avec un couteau d'office, à lame courte et fine, ça devrait le faire.....<br /> <br /> ps : les cours d'épluchage c'est en juillet que s'ouvre la session ;-)))<br /> <br /> <br />
C
<br /> tu me tentes bcp avec la Vitelote, faudra que j'essaye. Pas mal l'élaboration du menu, équilibré et plein de saveurs. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Dommage qu'on ne trouve pas facilement ces pdt.... mais il y a plein de choses à faire avec !!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ton plat est très plaisant à l'oeil....le goût?? certainement parfait...j'adore...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> .. à condition d'aimer ce poisson cette forme de cuisson lui garde tout son moelleux....<br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est vrai qu'on ne pèse pas tjs ses mots en publiant un article et qu'il y a des âmes sensibles ...<br /> tiens ça me fait penser que demain j'dois faire du caramel salé OUILLLEEEE 2 mots suicidaires sur le même article (caramel-vitelotte) ça y est elle a sorti la ficelle du placard (ben ouais une<br /> corde ça lui ferait de vilaine traces lolll<br /> bon ok je retourner frotter ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Publie, elle est très occupée... paraît qu'elle apprends le dictionnaire belge...<br /> <br /> Che m'dmande si elle a fait le cangemint d'heure din ch'pays , dis donc, on avinche ou bein arcule ?ou bein  in r'cule ou<br /> o<br /> On avinche ou bien ein arcule ?" av<br /> "On avinche ou bien ein arcule ?" incue ou bein a<br /> "On avinche ou bien ein arcule ?" On avinche ou bien ein arcule ?"n avinche ou<br /> bien ein arcule ?"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le livre c'est ton oncle qui l'a écrit?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Non... le pôvre n'est plus de ce monde, usé avant l'âge.<br /> Mais j'ai des photos de lui bardé dans le ciré et en faisant des recherches cet ouvrage m'a ému (j'aimerai bien le lire...)<br /> <br /> <br />
D
<br /> wouaw hé les filles vous vous rendez compte on fait une conférence en direct live (à peine différé) BBT du troudupet du monde, BBB depuis la caravane et BBF ben ... du magasin du coin où elle<br /> cherche désespéremment ses vitelottes mdrrrr<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai grand peur que le magasin ferme avec elle dedans....ou qu'elle nous fasse encore une tentative de pendaison au lustre du salon comme le jour où la tête de veau ne venait pas assez vite. ( tu<br /> te rappelles Domi?)<br /> <br /> On a de lourdes responsabilités en publiant je trouve !!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime bien cette assiette!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... et c'est rudement bon et plein d'omega 3...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Il y a deux clans à la maison, ceux que le seul nom de maquereau fait grimacer de contrariété (la jeune classe) et ceux qui affichent un sourire style banane (la classe des gens de goût et<br /> d'expérience).<br /> Le maquereau c'est trop bon et à la lecture de ta recette je me dis que je ferais bien avec de la moutarde au raifort ...... Pour les chips on verra !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Certes j'en profite pour faire ces plats pendant que Junior est absent...et pouvoir sourire-banane tout mon saoul.....<br /> <br /> Tiens, une difficulté pour les chips mais est-ce possible ???<br /> <br /> <br />
D
<br /> lolll ouais moi aussi j'hésite pour le p'tit déj mais je reviens volontiers vers 12h30 ;-)<br /> tu vas kor faire enrager la brunette qui trouve pas de vitelotte !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je garde au chaud....<br /> <br /> Ben j'en trouve moi qui habite dans le troudupet du monde (faut que je livre... pas moins d'1 tonne, elle pourra en mettre partout, même se faire des pendentifs en chips !!! !!!)<br /> <br /> <br />
L
<br /> une belle assiette pleine de belle saveurs! bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> j'hésite encore pour le ti'dèj... mais ça me le ferait bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Reviens a 12h30... avec Domi et apporte le blanc ;-)))<br /> <br /> <br />