Nougatine rapide

Publié le par Amaryves

C'est beau la nougatine, c'est bon aussi, ça peut servir comme décoration en morceaux, en "croquant" sous forme de poudre dans les nougats glacés par exemple, sur des iles flottantes avec des fils de caramel, enfin dans toutes douceurs où le croquant est le bienvenu.

 

Une petite recette de nougatine vite faite-bien faite, que j'ai utilisée un nombre incalculable de fois pendant 10 années de fourneaux....

 

16012011 nougatine lapin filo galipette 005

 

Nougatine rapide

 

Allumez le four à 180° (th 7/8)

 

100 gr de glucose*

100 gr de vergeoise

75 gr de beurre

100 gr d'amandes effilées ou hachées ( dans cette plaque j'ai complété avec du pralin)

 

Dans une casserole à fond épais faites fondre le glucose et le sucre

Ajoutez le beurre, les amandes.

Remuez fortement.

 

Sur une plaque de cuisson ou sur un silpat, étalez la préparation.

 

Lissez avec une spatule. Enfournez

 

Faites cuire jusqu'à ce que la préparation ne bouge plus sur la plaque.

 

14012011soupe chicon 008

 

Surveillez afin de ne pas laissez brûler ce qui la rendrait inutilisable.

Laissez refroidir sur la plaque ( il va ressortir un peu de beurre, que vous épongerez avec un papier absorbant)

 

16012011 nougatine lapin filo galipette 002

 Une fois refroidie, cassez en gros morceaux, ou mixez pas trop fin.

Conservez en pot de verre.

 

16012011 nougatine lapin filo galipette 038

*le glucose n'est pas facile à manier. Il faut mettre le récipient sur votre balance, faire la tare, et mouillez vos mains pour sortir la quantité à mettre directement dans la casserole

 

La 1ère utilisation dans ce délicieux dessert

 

16012011 nougatine lapin filo galipette 042Cigares de crème d'amandes aux poires ( recette à venir)

Publié dans Cuisine non classé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Hop hop, c'est en ligne ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Parfaite... mieux que la mienne (j'ai dit pkoi dans mon com')<br /> <br /> <br /> Bizz la belle<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Il est vrai que la nougatine, c'est excellent !<br /> Très bon début de semaine,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est très agréable dans certains desserts... un petit croquant en plus, c'est bon !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est une très jolie recette !<br /> Bonne semaine à toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et ainsi tu peux faire plein de choses avec !!<br /> <br /> <br /> Bizz Choupette<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je en sias pas faire mais ca a l'air facile et qu'est ce que c'est bon la nougatine<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Là maintenant tu peux, ça prend peu de temps et tu as une grosse réserve !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle m'a l'air fort sympathique ta nougatine.....c'est dur de résister à piocher tout le temps dans le pot ????<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je résiste sans problème, mais pour mon fiancé j'ai dû poser un cadenas !!! ii ii<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est super bon et super simple...<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as bien résumé l'histoire !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai eu la chance d'avoir cette recette en avant-première et bien entendu je l'ai testée pour les fêtes, elle est S.U.P.E.R, vous pouvez y aller sans crainte. Bloga2, le glucose n'est pas vraiment<br /> liquide mais très collant, très ch*ant à manipuler. Le truc des mains mouillées marche très bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu es la reine du chocolat, et l'impératrice de la pub Merci !!!!<br /> <br /> <br /> Mme Bloga veuillez trouver ici la solution à votre ignorance hihi<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> une pro ma doucette !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... elle fait suivant son inspiration <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Mettre sur la balance et faire la tarée c'est dans mes cordes !!!!!!!<br /> Mais pourquoi Diantre se mouiller les mains ? Le glucose c'est pas liquide ????<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ... la réponse est chez madame Chocolat (Nadine) elle se mouille elle, pour le glucose !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore cette gourmandise !<br /> j'attends avec impatience la recette des cigares<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu n'es pas la seule, les cigares sont publiés <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> wouhaou!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme tu dis !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Rha lala, faut que j'essaye ça !!! J'ai hâte d'avoir la recette qui doit venir ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as tout ce qu'il faut pour en faire <br /> <br /> <br /> <br />