Turban de poireaux aux oeufs brouillés

Publié le par Amaryves

Quand la saison fut venue mon fiancé-jardinier à consciencieusement repiqué moultes plants de poireaux (merci mon beau-frère) avec la consigne suprême d'en mettre à l'écart dans la serre, pour récolter rapidement ces petits poireaux gros comme un doigt joliment appelés "poireaux-baguette"..

 

Ces petits légumes ont fait nos délices en vinaigrette, seuls ou accompagnés de filets de harengs mais pour la dernière fournée j'avais une idée un peu "sultanesque" : en faire un turban et de servir avec un oeuf au plat.... mais si le turban est haut, l'oeuf tombe à plat , et c'est impossible d'en faire un plat une photo.

 

Alors que faire ? L'idée de l'oeuf me plaisait et de les brouiller encore plus....

Histoire de ne pas vous em-brouiller, voici l'histoire :

 

Turban de poireaux aux oeufs brouillés

 

Turban poireaux oeufs brouillés 004

Pour 1 cercle de 8cm

6 poireaux baguette ( à défaut des poireaux pas trop gros, coupés en 2 dans le sens de la longueur)

2 oeufs extra-frais

2càs crème liquide

Sel, poivre

Vinaigrette légère de balsamique

Râpures de truffe ( facultatif)

 

Les poireaux :

Epluchez, lavez les poireaux, gardez très peu de vert

Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée

Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau ( ou d'une aiguille à brider)

Egouttez-les (le mieux est de les faire cuire la veille, les placer dans un sopalin après égouttage, le lendemain il suffit de faire tiédir au m.o )

 

Montez les poireaux à l'intérieur du cercle, en les faisant coller sur la paroi

 

Turban poireaux oeufs brouillés 006    Turban poireaux oeufs brouillés 001

 

Les oeufs brouillés :

Faites fondre à feu très doux, une toute petite quantité de matière grasse dans une casserole à bords hauts ( je ne mets pas du tout de matière grasse dans une casserole en téflon)

Cassez les 2 oeufs et commencez à tourner doucement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que blanc et jaune se mélangent

Quand la masse est formée, versez la crème liquide, continuez de tourner quelques secondes pour "faire monter".

Retirez la casserole du feu, le mélange doit rester crémeux.
Assaisonnez

Remplissez la cavité de poireaux avec les oeufs brouillés

Ajoutez un peu de crème et de râpures de truffe

Servez avec une vinaigrette tiède.

 

Une excellente entrée, parfumée, pleine de proteines (l'oeuf contient 9 acides aminés), et riche en fibres avec les poireaux.

Un plat de fête pour petites gourmandes au régime !!!

 

Ceci est à consommer sans modération !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> trop appétissant ! j'adopte même que je ne fais pas régime.. (à quoi bon ?). Me reste le plaisir du palais et je ne me limite pas surtout que chez toi les menus sont très abordables. Merci<br /> Anne-Marie !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un tout pitit oeuf au plat.... c'est abordable ( en enlevant la truffe) et c'est délicieux !!<br /> <br /> <br /> Bizz ma Chanonot<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> dis donc ca a de l'allure bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah, j'essaie de mettre de l'allure aux choses les plus simples !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Amaryves, voilà un turban qui sera parfait pour un voyage sur la route des épices là-bas vers l' Inde,goûteux léger et truffé de bon plans aromatiques, bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> N'oublie pas ton tapis volant... à 2 places ,par ces temps de pénurie il sera bien utile!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> exact on glande pas nous, d'ailleurs les contraires s'attirent c bien connu c pour ça qu'on l'adore notre brunette faignasse ;-))))<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Faut bien qu'il y en ait une qui garde des forces pour soutenir les 2 blondes !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Justement il en maque une .... de poignée de porte!! ;)) donc c'est parfait!! merci encore! ;)) bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vois tout .....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Super, les poireaux c'est bon à la santé. j'aime ta façon de les aborder.<br /> Merci pour ta recette<br /> a bientôt<br /> Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà en plus du bon... tu as tout dit : c'est bon pour la santé !!!<br /> <br /> <br /> je file chez toi, j'ai aperçu des petites douceurs aux framboises.....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une recette extra, des doigts de fée pour la réaliser et un joli sourire pour servir ... Tu sais que tu es formidable!<br /> <br /> Un tout grand bravo<br /> Bisou<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le sourire, c'est  certain... pour le reste c'est de l'impro !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh c'est génial ton truc!! comme toujours!!! bisous!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> T'as vu je fais des turbans à manger !!!!!<br /> <br /> <br /> Bravo pour ta place au concours... tes petits doigts de fée ont frappés....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tout simplement magnifique, digne d'un grand resto!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu es trop gentille, vois comme je suis ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je ne suis pas très oeuf mais là je dois avouer que je me laisserais bien tenter. Belle presentation Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui, laisses toi tenter, si,non je vais être fachée.....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est bien joliment présenté !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... et on en mangerait, tu ne crois pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est superbement présenté ton plat....bonne semaine Anne-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> MMMh! ça doit être bien bon.... avec de la truffe en plus!! loll<br /> <br /> ps: j'ai bien reçu mon cadeau!! merci merci beaucoup bisous! ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est juste une poignée de porte pour ton futur home !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> effectivement c'est bien pour le régime!! je ne dirais qu'un mot bravo!!<br /> martine37.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A toi de jouer, tu peux le faire !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quand la saison fut venue... mdr !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De vivre chez le Diable Boiteux, ça te rends bien phraseur...<br /> <br /> <br /> On va s'occuper de ton cas : dire qu'on a glandé tout l'été, c'est inexact, juste la BBF à glandé, nous non hein BBB ????<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> encore une à tester !<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est la simplicité celle-là !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ça tombe bien, moi et la modération nous sommes fâchées depuis des lustres ......<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais cru voir ça ..... ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> super idée !!! j'adore les oeufs sous toutes leurs formes et en voici une maniere bien sympa de les déguster ! en plus c joli dans l'assiette, que demander de plus ?<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ... juste demander la prochaine recette aux oeufs.. elle vient, elle vient !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> avec un p'tit blanc sans modération aussi ???? ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Attends, je descends à la cave, cherche le tire-bouchon pdt ce temps.....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A table!! le poireau : j'adore il me fait de l'oeil mélangé à l'oeuf super miam biz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu l'as dit : super miam !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />